Lausanne «L'enfant au poisson»
Lausanne «L'enfant au poisson»
L'enfant au poisson, bronze du sculpteur Pierre Blanc a pris place sur la façade du poste d'eau de Montétan qui alimente la piscine de Valency, au mois de juin 1961.
Sous le signe de la jeunesse et de la gaieté, l'enfant invite ses petits compagnons de jeux à venir s'ébattre dans l'eau et le soleil.
Rompant avec le procédé classique du modelage en ronde bosse, le sculpteur a découpé dans le bronze un motif original, conçu en creux et très décoratif. Le métal gris doré se détache sur le granit rugueux et anime la façade. Les heureuses proportions de l'oeuvre et la masse architecturale s'intégrent fort bien à l'arrière-plan de verdure. La Conception hardie et les lignes très sobres de la composition traduisent la vie et le dynamisme propres aux créations du sculpteur lausannois.
Article tiré de Tribune de Lausanne, 18 juin 1961.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.