Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

STUDER Marc R. - Le futur du drapeau suisse, attention danger !

27 janvier 2015
Video : Luciano Barbieri, Onex - Montage : Marc R. Studer, Etoy
Les Salons du Général Dufour

Le 27 janvier 2015, à 18h30, Les Salons du Général Dufour recevaient le Dr Jürg Stüssi-Lauterburg, directeur de la Bibliothek am Guisanplatz, à Berne, ancienne BMF (Bibliothèque Militaire Fédérale), créée en 1848 à l'initiative du Général Guillaume Henri Dufour, pour une soirée sur un thème que finalement les Suisses connaissent assez mal : les origines de leur drapeau national.

Grâce au col EMG Thomas Keller, cdt E sauv 76, de Genève, anciennement protection aérienne, c'est entouré du drapeau de l'école et d'une ancienne bannière militaire cantonale genevoise de 1815 que le président des Salons du Général Dufour, Marc R. Studer, après la "Marche au Drapeau", a pu remettre le sujet dans son contexte et tester les connaissances du public sur les origines du drapeau suisse, autour d'un petit quizz animé par Albert Prisse (voir l'introduction).

Guest speaker, le Dr Stüssi membre de la Commission historique des Salons du Général Dufour est venu de Berne nous présenter La croix blanche, péripéties de notre symbole national du 14e siècle ou les origines de notre drapeau suisse. Fidèle à l'esprit des "Salons", le public a pu interagir dans le débat qui a suivi.

Marc R. Studer a ensuite tenter de démontrer Les influences qui ont joué, depuis les Romains, sur notre drapeau national mais aussi sur les bannières d'un certain nombre de nos cantons.

Antonio Strappazzon, Capo gruppo des Alpini, les chasseurs alpins italiens, a ensuite fait une analyse analogue sur un drapeau qui ressemble fort au nôtre, Le drapeau de la Savoie.

Enfin, en conclusion, le président des Salons du Général Dufour est revenu sur la symbolique de notre drapeau, a rappelé les termes du "Serment du Drapeau" et a appelé à la vigilance des Citoyens face aux risques qui pourraient peser sur Le futur de notre emblème national

Sources

- Les Armoiries et les couleurs de la Confédération et des Cantons suisse, Adolphe Gautier, 1878

- Flottez drapeaux ! Les bannières de la patrie, E. A. Gessler, 1943

- Croix fédérale, Peter F. Kopp, DHS, 2010

- Armoiries et Drapeaux de la Suisse, Louis Mühlemann, 1991

- Les armoiries de la Confédération suisse (Constitution du 12 décembre 1889)

- Loi sur la protection des armoiries de la Suisse (Constitution du 21 juin 2013)

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
7 février 2015
692 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
1 galerie
00:08:58
Déjà 18,266 documents associés à 2000-2009

Galeries:

Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
102,581
6,096
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.