Josef Krips répète au Chicago Lyric Opera 1964
Josef Krips répète au Chicago Lyric Opera 1964
Josef Krips dit: "Chicago possède aussi un Opéra célèbre. Carol Fox, la directrice du Lyric Opera, m'a invité en 1959 pour une production de Cosi fan tutte. Cette oeuvre n'y avait jamais été donnée au cours des 70 ans d'existence de l'Opéra de Chicago. La mise en scène était confiée à Adolf Rott avec qui j'avais déjà travaillé à Vienne après la guerre. Les décors et les costumes venaient de l'Opéra de San Francisco. Elisabeth Schwarzkopf chantait alors pour la première fois là-bas, à côté de Christa Ludwig, Leopold Simoneau, Walter Berry et Fernando Corena.
En 1960, j'avais aussi pour Figaro une admirable distribution, de nouveau avec Elisabeth Schwarzkopf. Ludwig, Berry et Corena ainsi que Rita Streich et Eberhard Waechter. Chaque numéro, aussi bien les airs que les duos ou les trios, fut applaudi. Après le Finale du deuxième acte, Carol Fox vint me trouver et me demanda: "Maestro, qu'est-ce qui se passe? Ils sont tous si bons! A vrai dire, qui est la star de votre troupe?" Je répondis: "Notre star, c'est Mozart!".
Lors de mes répétitions pour Don Giovanni à Chicago en 1964 (voir photo ci-dessus), Studs Terkel m'invita pour une interview radiophonique, en particulier pour parler de Mozart. Comme l'année précédente à Londres, j'avais de nouveau les décors de Franco Zeffirelli, mis à notre disposition, cette fois-ci, par l'Opéra de Dallas. Nicolai Ghiaurov chantait le rôle-titre, à côté de Teresa Stich-Randall, Phyllis Curtin, Erich Kunz, Alfredo Kraus, Theodor Uppman.
Citation reprise du livre "Pas de musique sans amour" Souvenirs. Publiés et documentés par Harrietta Krips, traduits par Georges Athanasiadès. Edition Saint-Augustin, St-Maurice.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.