Baltschiedertal, bisse de Gorperi
Baltschiedertal, bisse de Gorperi
En face de la vallée de Viège, un petit vallon, le Baltschiederthal. Et dans de ce vallon, quatre bisses d'importance dont trois très escarpés, taillés dans la roche: Nirwärch (14 km), Mittla (5,5 km) et Undra (6,5 km). Ceux-ci sont assez difficiles à parcourir car, taillés dans la roche ou sous tunnel, il ne faut pas avoir le vertige.
C'est pour cette raison que nous avons décidé de parcourir le quatrième, celui de Gorperi. Il part du village de Eggen au dessus d'Eggerberg. Construit en 1640, il capte l'eau du Baltschierderbach, à 1216 mètres d'altitude, sur une longueur de 5 km.
Il a été restauré en 1991 et aux endroits escarpés, l'aménagement permet le passage en tunnel.
Passage un peu dangereux, depuis 1991, les promeneurs peuvent passer par le tunnel ci-dessous:
Le marteau pour la surveillance du bisse par le gardien. Le bruit s'entend jusqu'aux première maisons du village. Il n'était donc pas nécessaire de monter pour contrôler que le bisse fonctionnait toujours (
Dans le fond de la vallée de gauche à droite, nous pouvons observé le Wiwannihorn (2881m), le Tieregghorn (3075 m), le Bietschorn (3934 m), le Jägihorn (3406 m) et le Breithorn (3785 m), en grande partie caché par les nuages.
Ce document est splendide et si intéressant...merci !