L'Ecole de la Maihof à Lucerne
L'Ecole de la Maihof à Lucerne
La photographie des Sourciennes devant la Maihofschule en 1940, transformée en Hôpital militaire explique mon intérêt porté à cette construction et à sa place dans l'architecture de la fin de XIXe et début du XXe s.
La Maihofschule fut construite en 1906 pour faire face au manque important de locaux scolaires. L'architecte en est Othmar Schnider. Elle date de la fin de la période historiciste et c'est aussi l'un des plus importants représentants de l'Heimatstil parmi les bâtiments scolaires de la ville.
Hall d'entrée de la Maihofschulhaus (Bild: © Kantonale Denkmalpflege Luzern, Theres Bütler)
Le Palais de Rumine à Lausanne, inauguré la même année (1898-1906) fut construit par les architectes Louis Bezencenet et Charles Girardet pour le corps central, Francis lsoz pour l'aile nord et Charles Melley pour l'aile sud. Son style utilisant des modèles de la Renaissance italienne n'est pas singulier, mais bien au contraire, c'est une constante tout au long du XIXe siècle et particulièrement en architecture (historicisme).
Photographie de 2018 de Renata Roveretto
En 1939, la Maihofschulhaus est utilisée comme un centre médical militaire. A cette époque, la Maihof était occupée par 950 enfants répartis dans 24 classes. Ils furent logés dans d'autres bâtiments scolaires, dans l'ancienne école de la Sternenplatz, au Kunsthaus et dans des bâtiments privés. De nombreuses classes n'avaient que des cours d'une demi-journée. Après des négociations longues et ardues avec les autorités militaires, l'école de Maihof fut réouverte et nettoyée à la fin de 1941.
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
https://notrehistoire.ch/entries/Gq8RNDDJ8Oe
12 septembre 2020
Creative Commons CC BY-NC-ND
104 vues
1 like
1 favori
0 commentaire
3 galeries
Déjà 6,182 documents associés à 1930 - 1939
Galeries:
112,801
7,096
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
Le Fonds Chappuis à Photo Elysée
Suite à la donation du Fonds Pierre Auguste Chappuis (1888-1980) à la Fondation Plateforme 10 à Lausanne. notreHistoire.ch est allé à la rencontre de Photo Elysée pour mieux comprendre la politique d'acquisition de l'institution. La conservatrice Fanny Brülhart a répondu à nos questions.