La Ferme Robert

La Ferme Robert

18 juin 1917
Phot. Éditeur J. Wyss, Noiraigue
Stéphane Thurnherr

Carte postale envoyée de Noiraigue à Serroue en juin 1917 et montrant la Ferme Robert au pied du Creux-du-Van.

Voici la partie de l’article de Wikipedia consacrée à la Ferme Robert dans la page « Gorgier » :

« Ferme Robert au bas du Creux-du-Van

Éloignée des bords du lac et accessible depuis Noiraigue, la Ferme Robert est un édifice qui jouit d'une protection au titre de monument historique depuis 1977. Il s'agit à l’origine une maison paysanne édifiée en 1750. Son noyau initial – une ferme à pignon frontal avec des murs coupe-vent et une couverture de bardeaux – est encore visible, malgré les nombreux agrandissements qu’a connus le bâtiment au fil de son existence. Quelques baies à encadrements de calcaire et de granit subsistent en façade nord-ouest. Une reproduction du bâtiment connaît un franc succès lors de l'Exposition nationale de 1896 à Genève. Sise au cœur du « village suisse », elle semble marquer les esprits par « les inénarrables fondues » servies aux visiteurs autant que par son architecture traditionnelle du Jura neuchâtelois. Auberge depuis plus d’un siècle, la Ferme Robert dispose aujourd’hui d’un centre d’interprétation de la nature, de possibilités d’hébergement et d’un restaurant. »

La carte postale est animée d’un couple avec un saint-bernard et d’un enfant, vraisemblablement il s’agit des aubergistes.

La Ferme Robert a été propriété de l’Etat de Neuchâtel de 1889 à 2002, elle a rachetée par l’Association des Amis de La Ferme Robert (AAFR) qui a réouvert le restaurant et ouvert un Centre nature et d’interprétation du Creux-du-Van.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!