Piscine Patinoire du Locle
Piscine Patinoire du Locle
Au Locle en 1958, le législatif accepte un crédit de 2 millions pour la construction d'une piscine-patinoire. Un référendum est lancé mais par 1909 "oui" contre 1145 "non" le peuple valide la réalisation Les votations ont eu lieu le week-end du 1er février 1959. (Aux mêmes dates, le Canton de Neuchâtel a d'ailleurs accepté le suffrage féminin !)
J'avais participé au cortège d'enfants demandant le centre sportif sous la garde de mon cousin Noël Droux. Mon père Hans Spiess, qui avait fait une belle pancarte dans son atelier de menuiserie de La Côte 22 (actuellement le petit parc devant La Résidence), a pris quelques photographies floues du défilé. Mais en ce jour anniversaire du vote des femmes, il m'amuse d'ajouter cette photo de ma courte carrière politique. Ma maman Angèle Spiess, elle, a été élue première femme du Conseil général en mai 1960.
Le bidon à lait de mon cousin, compagnon journalier de nos vies d'enfants, est à remarquer. Au numéro 18 de la rue se trouvaient la laiterie de la gentille Mme Tynowski, petite brunette au rouge à lèvres bien net et au tablier blanc toujours impeccable, et l'échoppe de M. Willy Scheurer, gentil tapissier qu'on regardait rénover des matelas dans la cour en été. Il nous laissait même parfois carder les fibres avec une balancelle à picots.
Profil en vedette: voir à travers vos yeux!
Une nouvelle initiative débute le 25 novembre : Chaque semaine, un membre de notre communauté aura l’honneur de choisir les documents présentés en page d’accueil. Cette initiative s’inscrit dans les manifestations marquant les quinze ans de la plateforme et vise à mettre en lumière la diversité et la richesse des contributions tout en y apportant un regard neuf.