Genève et la Fête des Vignerons : une histoire de bateau
De Genève à Vevey en bateau
Le dernier lien entre Genève et la Fête des Vignerons est d’une extrême simplicité mais générait au 18e et 19e siècle de nombreux problèmes pratiques. Le lac Léman et ses 75 kilomètres de long ne facilitaient pas l’accès aux représentations pour les genevois. Deux révolutions technologiques vont pourtant changer les choses. En 1823, le Guillaume Tell, premier bateau à vapeur de Suisse, traverse le Léman de Genève à Morges en semaine, puis de Genève à Vevey les week-ends.
Les services "extraordinaires" des bateaux pendant la Fête de 1833 © Confrérie des Vignerons
Lors de la troisième Fête des Vignerons en 1833, ce sont trois bateaux, le Tell, le Winkelried et le Rhône qui traversent jour et nuit le Léman pour permettre à leurs passagers d’assister à la célébration. En 1865, il faut partir à 22h de Genève pour arriver à 3h à Vevey et assister à la célébration qui commence à 7h. La tradition perpétue depuis et de nombreux spectateurs prennent encore le bateau pour accoster au pied de l’arène sur la place du Marché à Vevey.
Couverture : Détail de la vue générale de l'arène Fête des Vignerons de 1833 © Confrérie des Vignerons
Le Fonds Chappuis à Photo Elysée
Suite à la donation du Fonds Pierre Auguste Chappuis (1888-1980) à la Fondation Plateforme 10 à Lausanne. notreHistoire.ch est allé à la rencontre de Photo Elysée pour mieux comprendre la politique d'acquisition de l'institution. La conservatrice Fanny Brülhart a répondu à nos questions.