Clinique Miremont

Clinique Miremont

2 janvier 1922
inconnu, collection Pm Epiney
Pierre-Marie Epiney

Cette carte expédiée par la clinique Miremont à Leysin demande à un commerçant en vins de lui envoyer "50-60 bouteilles de votre vin de catalogue".

Est-ce le fameux petit remontant qui aidait les patients de la clinique à recouvrer la santé ?

Selon ce site,

  • La première Clinique Miremont est construite en 1914, sous l'impulsion de l'un des pionniers du Leysin médical, le Dr Auguste Rollier. Conçu par les architectes neuchâtelois Gustave Chable et Edmond Bovet, l'immeuble est alors qualifié par la presse d'"établissement haut de gamme" et de "fleuron" des établissements thérapeutiques du Dr Rollier.
  • Miremont est en effet un établissement de standing, qui accueille une clientèle cosmopolite composée d'industriels allemands, de barons russes, de majors anglais et de riches finlandais. Son offre tourne principalement autour de l'héliothérapie, ou "cure de soleil", un traitement de la tuberulose découvert par le médecin grison Oskar Bernhard. Jusqu'au début des années cinquante, la clinique continue d'accueillir des tuberculeux : c'est l'"âge d'or" du tourisme médical de Leysin.
  • Dans les années cinquante, la découverte des médicaments antituberculeux relègue la "cure de soleil" du Dr Auguste Rollier au second plan. La Clinique Miremont s'adapte et se reconvertit dans l'accueil de patients variés. Elle offre également des prestations hospitalières et ambulatoires à la population leysenoude.
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Pierre-Marie Epiney
2,381 contributions
23 août 2020
199 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
2 galeries