Vieux grenadiers ?
Vieux grenadiers ?
Est-ce un détachement des Vieux Grenadiers de Genève qui rehausse de ses uniformes colorés le défilé organisé à Sierre ?
Les mêmes en défilé :
Cette photo appartient à une série due au photographe M. Treidel.
La photo ci-dessous semble illustrer la réception de M . M . Gard conseiller d’État, le 23 avril 1945, selon l'hypothèse d'Yves Plomb.
En voici d'autres :
Selon Claudio Abächerli, il s'agirait plutôt des grenadiers de Kippel (Lötschental). Voir son document:
https://notrehistoire.ch/entries/J78rg0w1WEl
26 août 2020
Tous droits réservés
179 vues
3 likes
0 favori
9 commentaires
4 galeries
Déjà 6,334 documents associés à 1940 - 1949
Galeries:
113,155
7,174
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
Ce ne sont pas les Vieux Grenadiers de Genève, sauf si leur costume a changé depuis cette photo. Les Grenadiers de Genève sont normalement chaussés de bottes.
Je pense plus aux grenadiers de la vallée du Lötschental Voir Fête-Dieu de Claudio Abächerli
Très perspicace ! Merci d'avoir rectifié.
Cher monsieur, j’ai contrôlé toute les photos en noir-blanc et en couleur des grenadiers prises pas mon oncle dès 1937 à Kippel et je dois dire que chaque détail correspond : nombre de boutons, pompon avec plume sur la gauche du colback, les deux nappes sur la gauche dudit colback (qui sont blanches, elles semblent plus foncées sur l’image que vous avez publiée, mais c’est une illusion, ils sont dans l’ombre et il sont probablement blanches), la façon des pantalons, les épaulettes dont il y en a de plus longues et de plus courtes…. La seule chose un peu « étrange » ce sont les fusils à pierre. La grande partie des photos de mon oncle montre des fusils différents avec anneau arrière, mais attentions, il y a quand même aussi un petit nombre de fusils à pierre, donc ce n’est pas déterminant. La drapeau sur la gauche ne nous aide pas, il n’est pas très visible. Une chose est sûre : votre image n’a pas été prise dans le Lötschental. En regardant la montagne sur le fond, avec ses éboulements, il me semble s’agir due la pente au sud de la forêt de Finges, en dessous du Gorwätschgrat. Donc il pourrait très bien s’agir de Sierre. Est-ce que le toit pointu sur l’arrière est le toit du Château de Chastonay à Sierre-Glarey ? Possible. Vous êtes à Sierre, donc facile à vérifier. Quant à la date de la photo, la poussette sur la droite est un modèle décidément plus ancien de ma « Wisa-Gloria » de 1948 qui était déjà plus moderne. Donc on est très probablement avant la guerre, dans les années 30. J’en déduis donc qu’il s’agit d’une délégation des Grenadiers du Bon Dieu de Kippel qui se trouve à Sierre ou ses environs dans les années 30 (plus ou moins 10 ans). Voir aussi notrehistoire.ch/entries/0GWwj...
merci de votre précision qui fait écho au message d'Albin Salamin (ci-dessus)
A l'arrière plan, nous distinguons le clocher de la chapelle des Marais de Sierre
Il me semble que la vue est plutôt orientée vers le sud-est. Le toit pointu me paraît plutôt dans le quartier de Goubing. Je vais essayer de prendre une photo sur place un de ces jours prochains.
Vision locale effectuée, le clocher est celui qui surmonte la cure de Ste-Catherine (anciennement château Jean-Antoine de Courten bâti au milieu du XVIIème).
la photo a été prise dans la cour de l'école. On reconnaîtra mieux lorsque les marronniers auront perdu leurs feuilles.
Je crois qu'on les appelait "les grenadiers du Bob Dieu"