Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Vieux grenadiers ?

Vieux grenadiers ?

album Mery Giorla et Léon Monnier
hoirie Léon Monnier

Est-ce un détachement des Vieux Grenadiers de Genève qui rehausse de ses uniformes colorés le défilé organisé à Sierre ?

Les mêmes en défilé :

notrehistoire.imgix.net/photos...

Cette photo appartient à une série due au photographe M. Treidel.

La photo ci-dessous semble illustrer la réception de M . M . Gard conseiller d’État, le 23 avril 1945, selon l'hypothèse d'Yves Plomb.

En voici d'autres :

Selon Claudio Abächerli, il s'agirait plutôt des grenadiers de Kippel (Lötschental). Voir son document:

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Albin Salamin

    Ce ne sont pas les Vieux Grenadiers de Genève, sauf si leur costume a changé depuis cette photo. Les Grenadiers de Genève sont normalement chaussés de bottes.

    Je pense plus aux grenadiers de la vallée du Lötschental Voir Fête-Dieu de Claudio Abächerli

  • Claudio Abächerli

    Cher monsieur, j’ai contrôlé toute les photos en noir-blanc et en couleur des grenadiers prises pas mon oncle dès 1937 à Kippel et je dois dire que chaque détail correspond : nombre de boutons, pompon avec plume sur la gauche du colback, les deux nappes sur la gauche dudit colback (qui sont blanches, elles semblent plus foncées sur l’image que vous avez publiée, mais c’est une illusion, ils sont dans l’ombre et il sont probablement blanches), la façon des pantalons, les épaulettes dont il y en a de plus longues et de plus courtes…. La seule chose un peu « étrange » ce sont les fusils à pierre. La grande partie des photos de mon oncle montre des fusils différents avec anneau arrière, mais attentions, il y a quand même aussi un petit nombre de fusils à pierre, donc ce n’est pas déterminant. La drapeau sur la gauche ne nous aide pas, il n’est pas très visible. Une chose est sûre : votre image n’a pas été prise dans le Lötschental. En regardant la montagne sur le fond, avec ses éboulements, il me semble s’agir due la pente au sud de la forêt de Finges, en dessous du Gorwätschgrat. Donc il pourrait très bien s’agir de Sierre. Est-ce que le toit pointu sur l’arrière est le toit du Château de Chastonay à Sierre-Glarey ? Possible. Vous êtes à Sierre, donc facile à vérifier. Quant à la date de la photo, la poussette sur la droite est un modèle décidément plus ancien de ma « Wisa-Gloria » de 1948 qui était déjà plus moderne. Donc on est très probablement avant la guerre, dans les années 30. J’en déduis donc qu’il s’agit d’une délégation des Grenadiers du Bon Dieu de Kippel qui se trouve à Sierre ou ses environs dans les années 30 (plus ou moins 10 ans). Voir aussi notrehistoire.ch/entries/0GWwj...

  • Albin Salamin

    A l'arrière plan, nous distinguons le clocher de la chapelle des Marais de Sierre

    • Pierre-Marie Epiney

      Il me semble que la vue est plutôt orientée vers le sud-est. Le toit pointu me paraît plutôt dans le quartier de Goubing. Je vais essayer de prendre une photo sur place un de ces jours prochains.

    • Pierre-Marie Epiney

      Vision locale effectuée, le clocher est celui qui surmonte la cure de Ste-Catherine (anciennement château Jean-Antoine de Courten bâti au milieu du XVIIème). notrehistoire.imgix.net/photos...

    • Pierre-Marie Epiney

      la photo a été prise dans la cour de l'école. On reconnaîtra mieux lorsque les marronniers auront perdu leurs feuilles.

  • Albin Salamin

    Je crois qu'on les appelait "les grenadiers du Bob Dieu"

Pierre-Marie Epiney
1,986 contributions
26 août 2020
93 vues
3 likes
0 favori
9 commentaires
4 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,474
6,428
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.