72% du peuple est pour le suffrage féminin

4 février 1971
Lausanne
David Glaser, reporter FONSART

Dimanche, nous fêterons un demi-siècle de suffrage féminin en Suisse. Retour en 1971 dans les pages de quelques journaux importants de la région. Le Journal de Genève reprend un sondage pour son édition du 4 février 1971. Notez cette date, elle est importante, c'était il y a cinquante ans jour pour jour. Et ce que vous allez lire peut surprendre aujourd'hui.

Dans ce sondage d’opinion publié à trois jours de la votation, 72% des 1100 personnes interrogées sur tout le pays disent qu'elles sont en faveur du suffrage féminin. 81% en Romandie. La Suisse allemande affiche 69%. Le plus étonnant est sans doute le fait que « 52% des femmes ignorent qu’il y a une consultation sur le suffrage féminin » quelques jours plus tard, selon les informations obtenues par l’institut de sondage ISOP. Autre extrait de journal, de la Feuille d’Avis de Lausanne cette fois, avec cet encadré de la page 13, inséré dans un grand papier d'analyse sur les risques de voir des cantons alémaniques plus conservateurs que les cantons romands voter contre le droit de vote des femmes (le journal en cite neuf Schaffhouse, Thurgovie, Saint-Gall, Appenzell (les deux Rhodes), Glaris, Uri, Schwytz, Zoug, Argovie (Glaris et Thurgovie ont accordé aux femmes des droits limités), qui est titré « Presse pas trop féministe ? » L’article dit in extenso que l’ « Action nationale contre l’introduction du suffrage féminin » déclare dans un communiqué publié mercredi que dix-neuf articles ont été envoyés à chacun des quelque trois cents journaux suisses, avant la votation du 7 février. De nombreux journaux n’ont publié aucun de ces communiqués jusqu’à ce jour. Certains quotidiens n’ont même pas annoncé la création de comités cantonaux et ont ainsi « failli à leur devoir d’information objective ».

Nous sommes le 4 février et notreHistoire.ch vous propose de publier dès aujourd'hui vos souvenirs de cette journée du 7 février 1971.

Récits, photos commentées ou témoignages audio/vidéo sont les bienvenus dans cette galerie collaborative 1971-2021 qui restera accessible en permanence.

Sources de cet article:

-La Lettre d'Avis de Lausanne

-Le Journal de Genève

Photo d'Antoinette Quinche, une militante du droit de vote des femmes dans le canton de Vaud qui embrassa une carrière d'avocate, elle qui aura eu du mal à suivre l'emballement féministe à la fin des années 60 et qui se réveille le soir du 7 février 1971 avec cette déclaration "nous nous disions bien que nous finirions par obtenir le droit de vote. L'espoir nous faisait oublier le temps qui passait."

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
4 février 2021
60 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
1 galerie
Déjà 6,365 documents associés à 1970 - 1979

Galeries: