Votre avis sur 1971
Depuis l'annonce par la lettre d'information de notreHistoire.ch, quelques membres de la communauté ont souhaité réagir sur cette date emblématique de l'histoire suisse. Le 7 février 1971, ce fut comme une réparation.
Daniel Cochard nous écrit : "Personnellement, né en 1945, j’avais suivi avec intérêt les avancées du Canton de Vaud et débats qui ont abouti à l’octroi du droit de vote aux femmes en 1959. Pendant toute ma vie, il était évident que les femmes ont les mêmes droits que les hommes. Responsable financier et du personnel d’une entreprise moyenne de la région lausannoise, j’ai pu amener l’égalité de salaire pour un travail égal aux deux sexes. Les obligations légales en matière de 2ème pilier m’ont conduit à créer une caisse de retraite où les deux sexes étaient égaux en prestations, ce qui n’était pas toujours le cas à cette époque. Et je n’ai jamais adopté la pratique du « montant de coordination » qui est une atteinte aux droits des personnes (surtout des femmes) dont des petits salaires les excluaient. On voit maintenant les conséquences de cette imbécillité ! Les femmes (principalement) arrivant à la retraite reçoivent de leur caisse des prestations lamentables !"
Photo d'Antoinette Quinche (DR)
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.