Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

1971-2021

Catégorie: Evénements: Politique

Dans cette galerie, nous souhaitons vous encourager à témoigner sur la loi historique qui a enfin permis aux femmes de voter en 1971. Cette photo est celle de la Lausannoise Antoinette Quinche, l'une des personnalités majeures du combat pour obtenir le suffrage féminin en Suisse. Scolarisée au gymnase dans les années 1910 et 1920 au Gymnase cantonal vaudois, elle fut la seule fille parmi les bacheliers. Elle fait son droit et obtiendra une licence et en 1926. Antoinette Quinche devient avocat, très impliquée au service des femmes avec une autre féministe de l’époque Linette Combe. Ces deux militantes assurent avant-guerre une permanence gratuite de l'Union des femmes. Très vite, Antoinette et Linette vont plaider pour un droit de vote féminin cantonal et fédéral. Présidente du comité suisse d'action pour le suffrage féminin en 1944, Antoinette Quinche se battra corps et âmes depuis le canton de Vaud en faveur du droit de vote des femmes. En février 1959, les Vaudoises gagnent leur droit de vote communal et cantonal. Le 7 février 1971, toutes les femmes du pays peuvent enfin voter. Si vous avez eu la chance en tant que femme de vivre cette date historique, pouvez-vous nous raconter dans notre galerie notreHistoire.ch en publiant un récit ?

Nous vous proposons aussi de raconter ce qui fait le quotidien des femmes en Suisse depuis 1971, les difficultés d'obtenir l'égalité salariale, l'égalité de chances à être employée à des postes à hautes responsabilités. Cette galerie aura pour modeste objectif de faire prendre conscience à tout un chacun des réelles avancées de la cause égalitaire ainsi que le recul des valeurs paternalistes. Vous pouvez aussi relater des lenteurs de cette évolution vers plus de justice dans le traitement égalitaire entre les femmes et les hommes en Suisse.

Photo publiée par Alchetron

Une galerie animée par David Glaser, le web éditeur David Glaser, le web éditeur
Repérage
Par Yvonne Berney, Genève, le 22 mars 2021 J'ai personnellement peu entendu parler de po...
1
1
2
Repérage
À propos du droit de vote des femmes, nous pouvons lire ces jours que les premières femmes...
0
0
2
Depuis l'annonce par la lettre d'information de notreHistoire.ch, quelques membres de la c...
0
0
1
Cette année-là, comme l’aurait chanté Claude François, représentait une période où je fréq...
1
0
1
Berthold Brecht, le Pétabosson et le suffrage féminin
Mère courage et ses enfants est une pièce de Berthold Brecht qui se déroule pendant la guerre de trente ans. En Suisse, les mères courage mènent leurs combats de trente ans que dure l’éducation de l’aîné jusqu’au cadet. Une guerre pacifique, si la bonne pratique de la langue française autorise cet...
1
0
1
Dimanche, nous fêterons un demi-siècle de suffrage féminin en Suisse. Retour en 1971 dans...
1
0
1
Ce symbole a été peint sur les pavés à Sion pour la grève des femmes.
2
0
5
Je viens de retrouver, au fond d'un tiroir, mon badge de la grève des femmes du 14 juin 19...
1
0
3
En ce jour de grève des femmes, j'ai voulu donner un aperçu de la bibliothèque d'une fémin...
5
0
4
Antoinette Quinche, suffragiste et avocate En octobre 1997, une plaque commémorative a...
1
0
6
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
103,581
6,334
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.