Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

Le vote des femmes d'Unterbäch Repérage

3 mars 1957
Unterbäch, Valais
Albin Salamin

À propos du droit de vote des femmes, nous pouvons lire ces jours que les premières femmes suisses qui ont eu le droit de voter, se trouvaient en Valais, de plus dans le Haut-Valais, dans la commune de Unterbäch, petite commune du district de Rarogne. Celles-ci ont été appelées à s'exprimer le 3 mars 1957, sur le service obligatoire pour les femmes.

Ce vote était naturellement illégal, mais le président de la commune de l'époque, M. Paul Zenhäusern, estimait que pour un sujet qui concernait les femmes, il fallait leur donner la possibilité de s'exprimer.

Sur 86 citoyennes, 33 ont osé se rendre au local de vote. Ce vote fit un scandale pour une partie des citoyens de la commune mais aussi dans toute la Suisse. Même le New York Times avait parlé de ce vote historique.

Naturellement, les votes n'ont jamais été décomptés!

Depuis, Unterbäch s'est baptisé «le Grütli de la femme suisse.» Une sculpture devant la maison de commune commémore l'événement.

Source: Swissinfo le 8 février 2021

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Albin Salamin
2,183 contributions
8 février 2021
54 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
2 galeries
Déjà 1,110 documents associés à 2020 - 2029

Galeries:

Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,594
6,433
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.