Le vote des femmes d'Unterbäch
À propos du droit de vote des femmes, nous pouvons lire ces jours que les premières femmes suisses qui ont eu le droit de voter, se trouvaient en Valais, de plus dans le Haut-Valais, dans la commune de Unterbäch, petite commune du district de Rarogne. Celles-ci ont été appelées à s'exprimer le 3 mars 1957, sur le service obligatoire pour les femmes.
Ce vote était naturellement illégal, mais le président de la commune de l'époque, M. Paul Zenhäusern, estimait que pour un sujet qui concernait les femmes, il fallait leur donner la possibilité de s'exprimer.
Sur 86 citoyennes, 33 ont osé se rendre au local de vote. Ce vote fit un scandale pour une partie des citoyens de la commune mais aussi dans toute la Suisse. Même le New York Times avait parlé de ce vote historique.
Naturellement, les votes n'ont jamais été décomptés!
Depuis, Unterbäch s'est baptisé «le Grütli de la femme suisse.» Une sculpture devant la maison de commune commémore l'événement.
Source: Swissinfo le 8 février 2021
Rendez-vous à Estavayer!
Le 10 octobre 2024, venez découvrir les archives de la RTS lors d'une projection publique à Estavayer. Aux côtés d'experts, revivez les temps forts de la vie et l'industrie locale.