Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Les lectures d'une féministe en 1970

Les lectures d'une féministe en 1970

14 juin 2019
Claire Bärtschi-Flohr

En ce jour de grève des femmes, j'ai voulu donner un aperçu de la bibliothèque d'une féministe des années 1970.

On s'abonnait au "Torchon brûle", édité par le MLF, on lisait le journal "Femmes Suisses". On achetait une réédition du journal "L'Exploitée", journal anarchiste. On s'intéressait beaucoup à la pilule...

On découvrait les recherches archéologiques des siècles pré-bibliques et certains savants démontraient la puissance et l'importance du rôle des déesses, personnifications de la fécondité. Certaines pionnières, comme Jacqueline Berenstein-Wavre, publiaient des études fouillées démontrant la valeur du travail ménager et les économies réalisées par la Société sur le dos des femmes. Monique Pavillon nous parlait du rôle joué par les femmes pendant la mobilisation de 1939-1945, Susanna Woodtli dressait un panorama d'un siècle de lutte féministe en Suisse.

Dans les années 1980, fut publiée "l'Histoire d'une initiative", de Martine Chaponnière-Grandjean.

Le chemin est long, mais on avance... Et la mobilisation de tant de jeunes femmes et d'adolescentes, ainsi que la prise de conscience de nombreux jeunes hommes, est réjouissante.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Claire Bärtschi-Flohr
958 contributions
14 juin 2019
82 vues
5 likes
0 favori
0 commentaire
5 galeries
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
105,466
6,579
© 2022 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.