Les lectures d'une féministe en 1970
Les lectures d'une féministe en 1970
En ce jour de grève des femmes, j'ai voulu donner un aperçu de la bibliothèque d'une féministe des années 1970.
On s'abonnait au "Torchon brûle", édité par le MLF, on lisait le journal "Femmes Suisses". On achetait une réédition du journal "L'Exploitée", journal anarchiste. On s'intéressait beaucoup à la pilule...
On découvrait les recherches archéologiques des siècles pré-bibliques et certains savants démontraient la puissance et l'importance du rôle des déesses, personnifications de la fécondité. Certaines pionnières, comme Jacqueline Berenstein-Wavre, publiaient des études fouillées démontrant la valeur du travail ménager et les économies réalisées par la Société sur le dos des femmes. Monique Pavillon nous parlait du rôle joué par les femmes pendant la mobilisation de 1939-1945, Susanna Woodtli dressait un panorama d'un siècle de lutte féministe en Suisse.
Dans les années 1980, fut publiée "l'Histoire d'une initiative", de Martine Chaponnière-Grandjean.
Le chemin est long, mais on avance... Et la mobilisation de tant de jeunes femmes et d'adolescentes, ainsi que la prise de conscience de nombreux jeunes hommes, est réjouissante.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.