"Le vieux vapeur"
"Le vieux vapeur"
Pendant la belle saison, ce bateau « Belle époque », construit en 1912, parcourt les trois lacs (Neuchâtel, Bienne et Morat), qui communiquent entre eux par le canal de la Broye et celui de la Thielle.
Lu Sur le site de l’Association TRIVAPOR :
« Le «Neuchâtel» est différent des autres vapeurs des lacs suisses. Il est moins imposant, car c'est un vapeur lacustre et fluvial comme il n'en existe plus ailleurs. À cause des ponts dans les canaux de La Broye et de La Thielle, la construction est limitée en hauteur selon le type demi-salon (salon encastré dans la coque). En outre, la cheminée est inclinable et les manches à air sont démontables. »
Un peu d’histoire :
En 1913, le «Neuchâtel» inaugure le service quotidien de Bienne à Neuchâtel. Malheureusement, cette offre attractive est éphémère: elle prend fin l'année suivante déjà, à cause de la guerre. Puis, le vapeur ne navigue plus que les beaux jours d’été. En 1954 débute pour le «Neuchâtel» une vie nouvelle grâce à l'équipement de brûleurs à mazout.
Le service Neuchâtel-Bienne est rétabli en 1961, mais les vapeurs ne sont plus à la mode. En 1969, la chaudière du bateau étant défectueuse, le bateau est ancré dans le port de Neuchâtel et transformé en restaurant.
Mis en vente en 1999, il est racheté en 2007 par l’Association Trivapor qui veut le sauver. Il a été rénové grâce à de nombreux et importants dons privés, des dons de la Loterie Romande, des subventions des cantons de Vaud et Neuchâtel et de communes riveraines. Mentionnons aussi le travail de nombreux bénévoles.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.