Eglise du Mont sur Lausanne
Eglise du Mont sur Lausanne
TEMPLE du MONT-SUR-LAUSANNE
L'ancienne église Saint-Jean-Baptiste, attestée en 1414 sous ce vocable, s'élevait dans le cimetière actuel. Filiale de l'église Saint-Paul de Lausanne et affectée au culte réformé dès 1536, elle fut remplacée en 1796-1797 par un nouveau temple, sur un autre emplacement. Devenu paroissial, il eut pour annexe Romanel et le hameau des Vernands (Lausanne).
1796-1797, construction du temple actuel. Rare exemple de temple à clocher-façade.
Edifice de plan commun, avec nef rectangulaire se terminant par un chevet à trois pans, mais dont l'originalité réside dans le clocher-porche très large et saillant, constituant à lui seul une vraie façade avec ailerons. Murs cantonnés de chaînes d'angle rectilignes et couronnés par une courte corniche sous l'avant-toit. Salle éclairée par huit fenêtres en plein cintre. Plan par Auguste Bergier (?), "maisonneur forain" de la ville de Lausanne.
Chaire de 1796 -1797. Orgue de 1997, par la manufacture J.- F. Mingot à Lausanne.
Deux cloches: l'une fondue en 1791 par Jean-Pierre Lieaudet de Montpreveyres, l'autre en 1895 par les frères Paintandre de Vitry-le-François (Marne).
Restaurations en 1927 et en 1970-1971.
Source: Section des monuments et sites du canton de Vaud, 2000 Gravure: M. Turrian - Photo: W. Rueger
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.