Dur, dur, le réveil de l'apprenti
Dur, dur, le réveil de l'apprenti
Charly a 19 ans. D'origine modeste, il habite à Satigny et termine un apprentissage de bijoutier à Genève. Sur les murs de sa chambre, pas de posters de Johnny ou de chanteurs yé-yé, mais les portraits de Marx et de Lénine. En 1968, le réalisateur Jean-Claude Deschamps et le journaliste Gérald Mury nous livrent le témoignage sensible d'un garçon aux convictions fortes à l'aube de l'âge adulte.
Dans cet extrait, on retrouve Charly de son réveil à son arrivée au travail à sept heures du matin. "Je trouve assez dégueulasse de faire se lever les gens à six heures moins quart du matin. C'est pas humain. Neuf heure par jour, c'est trop. Il faudrait travailler une heure de moins."
L'intégrale de cette émission Profil 68, diffusée le 15 mai 1968 sous le titre original "A témoin: un jeune ouvrier", est accessible en lien.
Journaliste : Gérald Mudry
Réalisateur: Jean-Claude Deschamps
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.