Li Ning le prince de la Gymnastique
Li Ning le prince de la Gymnastique
En longeant le Léman à Montreux tout en ayant déjà connaissance de la présence de cette sculpture, j'y avais ce jour là été très surprise de ce que je venais de voir et je m'étais empressée pour vite changer l'objective à fin de pouvoir retenir l'instant partagé entre ce petit bonhomme et Li Ning. La Sculpture est le travail de l'artiste Sébastien GOUEZIGOUX
Li Ning né le 8 septembre 1963 à Liuzhiou dans la région autonome du Guangxi. En 1982, alors âgé de 19 ans, il remporte six des sept médailles mises en jeu à la Sixth World Cup Gymnastic Competition, ce qui lui vaut d'être surnommé le « Prince de la Gymnastique ». Aux Jeux olympiques de Los Angeles de 1984, il décroche quelque six médailles, soit trois en or, deux en argent et une en bronze. Il met un terme à sa carrière en 1988, à l'issue des Jeux de Séoul. En 1990, il fonde la Li Ning Company, une société spécialisée dans la vente d'appareils et équipements sportifs en Chine.
Le 8 août 2008, Li Ning est le dernier porteur de la flamme olympique des Jeux de Pékin, se voyant donc confier la tâche d'allumer la vasque olympique, après avoir effectué d'un pas aérien le tour de l'écran géant ceinturant le toit du nid d'oiseau suspendu à l'horizontale (90°) par trois filins. Et Il est le mari de la gymnaste Chen Yongyan. (Wikipedia)
La statue de Li Ning à Montreux est un hommage à cet athlète et, elle symbolise le pont culturel entre l’Orient et l’Occident
sculpture-concept.com/li-ning-...
rts.ch/audio-podcast/2017/audi...
das-geneve.com/statue-li-ning-...
Le Fonds Chappuis à Photo Elysée
Suite à la donation du Fonds Pierre Auguste Chappuis (1888-1980) à la Fondation Plateforme 10 à Lausanne. notreHistoire.ch est allé à la rencontre de Photo Elysée pour mieux comprendre la politique d'acquisition de l'institution. La conservatrice Fanny Brülhart a répondu à nos questions.