Eté 1938

Eté 1938

1938
Pierre Chappuis
Philippe Chappuis

Pierre Auguste et Suzanne Chappuis en tenue légère mais très étudiée tout de même...demandant quelques commentaires

Cette photographie , qui n'est pas provocatrice, prise par un des enfants pose effectivement quelques questions pour nous actuellement. D'abord le sérieux qui laisse penser que cette tenue est, à leurs yeux, "réglementaire", autorisée dans des circonstances de vacances, dans la nature, pour se sentir à l'aise mais sans laisser aller.

Il n'ont pas la moindre gêne à se montrer ainsi et ont confiance dans l'effet de classe, le confort et l'élégance de certains détails vestimentaires comme les boutons de manchette et le porte-jarretelle masculin pour tenir les chaussettes (avant que la technique de l'élastique ne soit généralisée, la chaussette était maintenue par un fixe-chaussette) qui n' a ici aucune ambiguïté.

Les vêtements peuvent avoir une double signification, ce sont les habits dans lesquels on se sent en accord avec soi-même, dans un "libre choix", coexistant avec l'image vestimentaire que l'on veut transmettre aux autres. Ici, en famille, on sent bien que le regard de l'autre est en arrière-plan.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    Cher monsieur Philippe Chappuis, il n'y avait certainement pas de gêne à avoir... puisque ce couple visiblement parfaitement soudé devait en ces temps là habillé ainsi, sûrement faire partie des gens des plus chics à la ronde... j'aime beaucoup