Monthey
Monthey
Cinquième Féte cantonale des Chanteurs valaisans ou la difficulté déjà à l'époque d'organiser une manifestation !
Le Comité central de la fédération des Sociétés de chant du Valais qui avait primitivement fixé aux 15 et 16 mai prochain la 5eme fête-concours à Monthey a dû modifier la date de cette manifestation cantonale.
En effet, la consultation populaire relative à l’adhésion de la Suisse à la Société des Nations tombe précisément le 16 mai. On ne pouvait décemment détourner un millier de citoyens de leurs devoirs d’électeurs.
D’autre part, les 2 et 9 mai ayant été prévus pour des fêtes valaisannes de musique et d’athlétisme, il n’était pas possible de s’y arrêter.
Au surplus, la montée aux mayens et aux alpages ont dû faire abandonner toute idée de concours en juin.
Comme on le voit, le Comité d’organisation ne dispose que des dimanches 23 et 30 mai, fêtes de la Pentecôte et de la Trinité. Il s’est donc adresse au Comité cantonal le priant de choisir lui-même la date définitive d’accord avec les autres sections, Toutefois, il recommande le 30 mai. De cette façon, les Sociétés qui doivent se produire aux cérémonies de la Pentecôte pourront remplir leur mission.
Le Nouvelliste, 16 mars 1920; newspaper archives.ch

Quand les Romands font leur histoire...
Val d'Anniviers
Suspendus au bord du ciel, ses chalets noirs vous invitent. Ses raccards, ses champs en escalier, ses bois, ses pâturages. Ses rampes au soleil, ses pics, ses aiguilles, ses glaciers. Jusqu'aux larges épaules de l'alpe où tant d'entre nous ont fait leur apprentissage de grimpeurs. D'un bout à l'autre c'est un territoire fascinant. Un jardin tourmenté où éclosent sur le roc les fleurs fabuleuses et fragiles de la vie. Et quels noms qui chantent ! Fang, Niouc, Vissoie, Saint-Luc, Chandolin, Grimentz, Mission, Mayoux, Pinsec, Vercorin, Ayer et Zinal.