Pierres du Corbi à Ravoire sur Martigny
Pierres du Corbi à Ravoire sur Martigny
Sur le flanc NE du massif de l'Arpille au-dessus de Martigny se trouvait une concentration importante de blocs erratiques en granite du Mont-Blanc.
Dès 1908, la Société anonyme des carrières de Ravoire, créée pour l'exploitation du granite, a commencé à débiter les blocs erratiques. Pour éviter la répétition de ce qui s'était passé dans la région de Monthey où les blocs erratiques avaient été la proie de graniteurs dès le premier quart du XIXe siècle, des scientifiques s'étaient mobilisés pour sauver trois blocs que l'on considérait comme faisant partie du patrimoine naturel. Ces trois blocs étaient la Pierre du Peccà, celles du Corbi et celle de la Barmaz. La commune de Martigny-Combe s'était engagée à faire don de ce dernier bloc à une société ou à l'Etat. Ce que la Commune avait oublié, c'est que le bloc de La Barmaz avait été acheté par des graniteurs qui, le moment venu de fournir les chantiers de la nouvelle route de la Forclaz, n'hésitèrent pas à le débiter. C'est pourquoi, aujourd'hui, seuls demeurent la Pierre du Peccà (Voir: http://www.notrehistoire.ch/photo/view/39120/ ) et celles du Corbi.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.