Garçon laitier
Garçon laitier
L'attelage canin est une pratique très ancienne. Les hommes préhistoriques, les romains, la société du Moyen-âge... ont utilisé les chiens dans les tâches quotidiennes - transport de marchandises en ville et sur les marchés - Dans les régions alpines, le chien attelé aidait les paysans au transport du lait à la fromagerie. Gardien sûr, le chien de trait était très apprécié des veuves qui se faisaient aider à déplacer les lourdes charges.
Animal se contentant de peu, le chien de trait se nourrissait des déchets alimentaires de ses maîtres.
En Suisse, vers le début du 20ème siècle, divers règlements contraignants de protection des chiens, ont mis fin à cette pratique. Très limitatives, ces ordonnances rendaient irréalisable l'utilisation journalière du chien pour la traction.
Utilisé irrégulièrement pour l'attelage, le chien perdait son plaisir pour le trait ainsi que la condition physique indispensable à cette activité.
Le trait attelé pratiqué irrégulièrement a des répercussions négatives sur la santé du chien.
Source : Le bouvier bernois, Pr. Heim

Quand les Romands font leur histoire...
Saint-Ursanne
Nichée au coeur de la nature sur les rives du Doubs, la petite cité médiévale de Saint-Ursanne recèle des trésors. Surnommée «la Perle du Jura», elle possède un patrimoine bâti historique remarquable dont la collégiale et le cloître datant des 12e et 13e siècles. La cité doit aussi sa renommée aux Médiévales. Cette célébration transporte durant trois jours le centre-ville aux temps médiévaux.