Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

Question de temps, question de point de vue

22 juillet 2013
"Flon-Ville" rue du Part-Franc 18 Lausanne
Martine Desarzens
Martine Desarzens
  • Une exposition que les amoureux de Lausanne vont adorer........

Organisée en juin 2013 sous l'impulsion de la déléguée à la protection du patrimoine bâti, l'exposition «Question de temps, question de point de vue…» a mis en évidence la richesse du fonds iconographique du Service d'urbanisme.

*Ce n'est que ce matin que j'ai découvert cette magnifique exposition....**hélas plus que pour quelques jours.....*1 mois est beaucoup trop court pour une exposition ausssi interressante, surtout maintenant où Lausanne est vide.......

Depuis l'entre-deux guerres, le service d'urbanisme a constitué une importante collection de photographies. Elles témoignent des mutations de notre cité.

L'exposition «Question de temps, question de point de vue» illustre cette évolution en confrontant à des images d'archives, des clichés contemporains, réalisés selon le même point de vue.

  • Place de la Riponne 1958

  • Aujourd'hui, la place est dédiée aux piétons.

Image: Service d'urbanisme de la Ville de Lausanne/Denis

Photo; dénis, Service d'urbanisme

Lors de sa construction en 1910, le pont Bessières enjambait une vallée du Flon densément bâtie. Le bâtiment implanté transversalement, au bas de la Cheneau-de-Bourg en témoigne encore au milieu des années 1950.

Tout à gauche, les immeubles de logements ont remplacé à la fin des années 1930 des ruelles étroites et insalubres.

Sans nostalgie, ces images témoignent de l'évolution de la ville et de son paysage bâti.

Pilotée par la déléguée à la protection du patrimoine bâti, elle a été rendue possible grâce au travail de catalogage, de reproduction et de photographie sur le terrain réalisé par les collaborateurs du Service organisation et informatique; elle a été produite par l'atelier des maquettes.

L'exposition met en valeur une douzaine de documents anciens confrontés à des images contemporaines, réalisée selon le même point de vue.

Le Rôtillon voir aussi :http://www.notrehistoire.ch/photo/view/44199/

  • Valmont 1950

  • Valmont en 2013

Cette exposition est présentée au public du lundi au vendredi du 24 juin au 26 juillet, durant les heures de bureau au bâtiment administratif de «Flon Ville», (hall d'entrée et 2e étage).

Lausanne n'a pas attendu Métamorphose 2013 pour vivre de grandes transformations lire aussi, http://www.notrehistoire.ch/article/view/1000/

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
101,440
5,920
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.