Champex et quelques hôtels
Champex et quelques hôtels
Depuis les hauts de Champex, les éboulis du Catogne et la vue sur la station de Champex-Lac. De G à D l'Hôtel du Glacier (construit par Paul Biselx dans les années 1890-1895), l'Hôtel Beau-site (vers 1910 Hôtel de Trient et sa dépendance le petit Hôtel des Alpes selon images d'Alfred Tissières à la Médiathèque du Valais), puis l'Hôtel Biselx, le premier hôtel de la station naissante tenu l'été par François Biselx. Derrière lui le Grand Hôtel Crettex . Tout à D l'Hôtel-Pension du Lac Champex.
Ce lien vers La Vallée du Rhône, Journal illustré des stations du Valais dans lequel on peut trouvé les encarts publicitaires des hôtels de champex en 1903.
Les Hôtels de Champex (1480m): Hotel-Pension Emil Crettex, 1889; Hotel-Pension du Lac, 1890, Société par actions; Hotel-Pension Daniel Crettex/Poste, 1893,; Hôtel du Glacier, 1894, Frères Biselx; Grand Hotel d'Orny, 1900, Adrien Rausis; Hotel-Pension des Alpes, 1900, Jules Blonday; Grand Hotel Beau-Site, 1901, Maurice Gaillard.(citation dans Vom Basislager für Erstbesteigungen zum Aussichtshotel im Gebirger, Walliser Hotelbauten auf 1500 bis 2500 Meter über Meer de Roland Flückiger-Seiler)
Suzanne et Pierre Auguste Chappuis aimaient passer une partie de l'été dans la région de Champex et le Val d'Arpette, logeant souvent à l'Hôtel Beau Site et à l'Hôtel du Glacier. Ils affectionnaient tout spécialement ces lieux où ils avaient lié des relations d'amitié avec plusieurs familles, les Crettex, les Biselx et les Torrione
Photographie prise par Pierre Auguste Chappuis
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.