Chapelle protestante de Champex-Lac
Chapelle protestante de Champex-Lac
Chapelle protestante dite des Arolles (1935) au bord du Lac de Champex.
Suzanne et Pierre Auguste Chappuis aimaient passer une partie de l'été dans la région de Champex et le Val d'Arpette, logeant souvent à l'Hôtel Beau Site et à l'Hôtel du Glacier. Ils affectionnaient tout spécialement ces lieux où ils avaient lié des relations d'amitié avec plusieurs familles, les Crettex, les Biselx et les Torrione. C'était bien sûr le point de départ d'excursions et d'ascensions dans le magnifique cadre du Massif de Trient
Photographie prise par Pierre Auguste Chappuis.
Selon les indications du site des Paroisses d'Entremont la chapelle a été dessinée par l'architecte Fernand Grenier. Son inauguration eu lieu le 18 août 1935 par M. le Pasteur Eugène de la Harpe (1864-1938). En 1990, aménagement au rez d'une salle d'accueil mise à la disposition de la communauté protestante et catholique de Champex.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.