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L. van BEETHOVEN, Symphonie No 8, OSR, Ernest ANSERMET, mai 1956, STÉRÉO, DECCA LONDON STS 15032

mai, 1956
Disques DECCA
René Gagnaux

Illustrant ce fichier audio: Ernest Ansermet en 1959, Photographie de Hans Wild illustrant un article paru dans la revue américaine High Fidelity & audiocraft en mars 1959, scannée et retravaillée par Claude-André Fradel.

L' intégrale des symphonies de Beethoven sous la direction d'Ernest ANSERMET, 4e épisode, la symphonie No 8 en stéréophonie - mais du début des enregistrements Decca en stéréophonie - de mai 1956...

Pour l'épisode précédent, cette même symphonie enregistrée lors de mêmes sessions, mais en mono, aller sur la page audio http://www.notrehistoire.ch/medias/113430.

C'est donc en mai 1956 qu'Ernest Ansermet peut enfin enregistrer pour la première fois une symphonie de Beethoven pour le disque, plus exactement les symphonies No 1 et No 8. D'après les discographies de Michael Gray et de Philip Stuart ces enregistrements ont été fait aussi bien en monophonie qu'en stéréophonie, par des équipes séparées, mais bien entendu pendant les mêmes sessions - Pr: Victor Olof Eng: Gil Went (mono), James Brown (stéréo), début mai 1956, Victoria-Hall de Genève.

Après l'avoir cherché pendant longtemps, j'avais pu trouver un exemplaire du disque CS 6120 - la première parution de la version stéréophonique - un peu moins d'une année après avoir réalisé la restauration du disque en monophonie. La pochette du CS 6120 est très typique: un sablier avec un portrait du jeune Beethoven dans sa partie supérieure - pour sa première symphonie - et du Beethoven plus âgé dans sa partie inférieure - pour son avant-dernière symphonie, sa huitième symphonie:

Recto de la pochette du disque DECCA LONDON CS 6120

Les enregistrements stéréo de 1956 ont été réédités au moins une fois, sur le disque Decca London STS 15032 - dans la "STEREO Treasury Series" (*) -, dont j'ai pu - un peu plus tard - obtenir un exemplaire en excellent état.

(*) Pour cette édition, il est toutefois très important de vérifier les désignations de matrice: l'enregistrement de 1956 est marqué ZAL 3216/3127, celui de 1963 ZAL 6161/6162, un détail particulièrement important, car le même graphisme fut ici utilisé par Decca pour les deux éditions! Elles peuvent être aussi clairement identifiées par la durée du premier mouvement: env. 7 1/2 minutes pour l'enregistrement de 1956, env. 10 minutes pour celui de 1963! (voir le descriptif du fichier audio http://www.notrehistoire.ch/medias/113430 pour plus de détails, plus exactement la tabelle vers le bas de la page)

Recto de la pochette du disque DECCA LONDON STS 15032, avec la sibylle libyque, l'une des cinq sibylles peintes par Michel-Ange sur le Plafond de la chapelle Sixtine

C'est un exemplaire de ce disque DECCA LONDON STS 15032 que j'ai utilisé pour cette restauration, étant en nettement meilleur état que mon exemplaire du CS 6120. L'enregistrement a toutefois beaucoup d'imperfections, avant tout des distortions: déjà simplement à cause de ces défauts, il est très compréhensible qu'Ernest Ansermet ait tenu à refaire cet enregistrement en 1963!

Étiquette verso DECCA LONDON STS 15032

Voici donc cette version publiée en stéréophonie de 1956...

Ludwig van Beethoven, Symphonie No 8 en fa majeur, Op. 93, Orchestre de la Suisse Romande, Ernest Ansermet, mai 1956, Victoria-Hall, Genève, STÉRÉO

1. Adagio molto - Allegro con brio 07:25 (-> 07:25)

2. Andante cantabile con moto 03:50 (-> 11:15)

3. Menuetto. Allegro molto e vivace 05:28 (-> 16:43)

4. Finale. Adagio - Allegro molto e vivace 07:42 (-> 24:25)

Provenance: DECCA LONDON STS 15032, ZAL 3127

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René Gagnaux
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8 mai 2018
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