Le cintre du pont de Gueuroz
1933
Pierre Auguste Chappuis
Succession Pierre Auguste Chappuis et Photo Elysée Lausanne
Le cintre du pont de Gueuroz
1933
Pierre Auguste Chappuis
Succession Pierre Auguste Chappuis et Photo Elysée Lausanne
Belle image du cintre, travail saississant, consistant en un assemblage de plusieurs centaines de poutres reliées par les milliers de boulons et d'écrous...Les ouvriers commencent à préparer le coffrage du béton armé des arcs.
La construction du pont durera 3 ans de 1930 à 1933. Il franchit élégamment les gorges du Trient, à une hauteur de 186 mètres et sur une portée de 98.6 mètres, par deux arcs parallèles raidis par un tablier en auge, techniquement possible par la maîtrise du béton armé, véritable révolution dans la construction des ponts introduite par l'Ingénieur suisse Robert Maillard (1872-1940) à des prix concurrentiels. Alexandre Sarrasin, son collège ingénieur à choisi cette technique pour réaliser cet audacieux ouvrage. La finesse des arcs est rendue possible par cette savante construction d'un cintre en bois soutenant les arcs jusqu'à leur durcissement achevé.
Photographie de Pierre Auguste Chappuis
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
https://notrehistoire.ch/entries/K2BPvk0KWvQ
11 décembre 2020
Tous droits réservés
104 vues
2 likes
0 favori
0 commentaire
2 galeries
Déjà 6,209 documents associés à 1930 - 1939
Galeries:
113,107
7,162
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.