Pénélope
Pénélope
Pénélope est une sculpture en bronze de Léon Perrin (1886-1978) qui fut réalisée en 1961 et présentée l'année suivante à l'Exposition suisse de sculpture de Bienne. Acquise par la Société de banque suisse, elle fut installée, telle qu'on la voit sur cette photographie, dans le jardin de la succursale chaux-de-fonnière de la SBS, avenue Léopold-Robert 10 (actuel Hôtel Judiciaire). Elle se trouve aujourd'hui devant l'UBS du Locle, rue Henry-Grandjean 5.
Pénélope fait également partie des quatre figures méditatives de la Fontaine de Vie qui se trouve au cimetière de La Charrière à La Chaux-de-Fonds. Taillées dans du calcaire de Bourgogne, ces quatre sculptures se font dos autour d'un bassin circulaire. La Fontaine de Vie fut réalisée par Léon Perrin pour compléter le nouvel aménagement du massif Est du cimetière au début des années 1960.
Bon nombre des sculptures de Léon Perrin furent photographiées à sa demande, notamment par le photographe chaux-de-fonnier Fernand Perret (1915-1995). Le Département audiovisuel de la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds conserve plusieurs centaines de ces images dans le fonds Perret. Elles représentent une précieuse source documentaire puisque certaines œuvres ne sont aujourd'hui connues que par le biais de ces photographies (source: Anouk Hellmann, Léon Perrin (1886-1978), Éditions Attinger, 2016, pp. 106, 130).
Le fonds Fernand Perret comprend plus de 100'000 négatifs noir/blanc ou couleur datant de 1932 à 1989. En 2016, l'intégralité des négatifs du fonds Fernand Perret a été numérisée en haute définition.
Photographie conservée au DAV de la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds. Référence de l'œuvre : FP-NEG-1349-06
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.