Le Corbusier : la maison blanche_632
Le Corbusier : la maison blanche_632
Un groupe d'anciens éclaireurs visitent :
La « Maison blanche » de Le Corbusier à La Chaux-de-Fonds
Chemin de Pouillerel 12
Elle fut construite, au tout début de sa carrière, pour ses parents, qui lui donnèrent carte blanche, même pour le choix du terrain.
C'était en 1912.
Charles Edouard Jeanneret, devenu plus tard Le Corbusier, avait 25 ans.
Il est né à La Chaux-de-Fonds le 6 octobre 1887. Il y fera ses études à l'Ecole d'Art, sous la direction de Charles L'Eplattenier.
Il a imaginé et fait construire une villa « à l'orientale », profondément influencé par son voyage récent en Orient et par la rencontre de quelques architectes férus d'architecture moderne, qui voulaient se distancer du style art nouveau alors en vogue et créer une architecture puriste.
Le Corbusier s'est inspiré de tout ce qu'il avait découvert et médité et a utilisé cette construction pour tester un certain nombre de ses idées en matière d'urbanisme. Cette villa est donc d'une grande importance dans la trajectoire de l'architecte et en est l'un des premiers jalons.
Il a peu pensé au confort de ses parents. Par exemple, à l'époque, de grandes baies vitrées ne protégeaient guère du froid les habitants d'une villa située à plus de mille mètres d'altitude. Il y avait déjà un chauffage central mais c'était un gouffre financier. La villa était en bordure de forêt, loin du centre, et, pour y arriver, il fallait emprunter un cheminement escarpé, comportant de nombreuses marches d'escalier.
L'association qui a pris en main la restauration de la maison blanche a pu se baser sur de nombreuses photos d'époque pour reconstituer l'intérieur et l'extérieur de la villa.
Le Corbusier a choisi ce pseudonyme à Paris, et s'est inspiré du nom de son arrière grand-oncle maternel : Lecorbésier.
Ci-dessous, une partie de la pergola avec le kikajon. Pour les ouvertures, on pense que Le Corbusier a reproduit l'ovale du "guichet", "fenêtre" typique des pendules neuchâteloises.
Le jardin et la pergola : reconstitués à l'identique : roses blanches :
Le salon. au premier plan, le piano de la mère de Le Corbusier qui était musicienne :
Vue sur la ville :
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.