Enfance volée
Enfance volée
Le 3 juin 1986 le conseiller fédéral Alfons Egli présente ses excuses officielles pour les injustices commises contre la communauté des gens du voyage en Suisse. De 1926 à 1973, en effet, l'organisation Pro Juventute avait retiré entre 500 et 600 enfants à leurs familles, au prétexte de les sortir de la misère et leur éviter l'influence néfaste de leur milieu familial. A son tour, Pro Juventute présentera ses excuses le 6 mai 1987.
Deux ans plus tôt, la TSR avait alerté l'opinion publique dans l'émission Tell Quel Gens du voyage: les enfants arrachés du journaliste Francis Luisier et du réalisateur Jean-Pierre Moutier. Leur reportage dénonçait l'opération Kinder der Landstrasse de Pro Juventute.
Les autorités et la société de l'époque considéraient le mode de vie des Gitans et gens du voyage comme inadapté à la société moderne. Des enfants de mères célibataires ou de milieux sociaux désavantagés connurent le même sort. Les enfants les plus jeunes, certains enlevés à la naissance, furent adoptés et les plus âgés placés dans des fermes pour travailler ou dans des institutions. Beaucoup de tentatives de réunir ces familles déchirées restèrent sans résultat, ces enfances et vies brisées demeurent sans réparation.
Journaliste: Francis Luisier
Réalisateur: Jean-Pierre Moutier
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.