Anciennes casernes de Genève
Anciennes casernes de Genève
Cette caserne de Plainpalais sera remplacée par celle des Vernets dans les années 60. Actuellement une des ailes a disparu, il ne subsisterait que l'aile nord-ouest, modifiant le plan d'origine en forme de fer à cheval. (Voir dernière photo ci-dessous)
Carte postale envoyée le 28 décembre 1903
"Les installations militaires de Genève-Plainpalais furent érigées par John Camoletti* de 1875 à 1877. Comme celles de Berne, elles comprenaient un arsenal, une caserne et un manège avec écuries; et comme à Berne, ces bâtiments ceinturaient la pelouse de la caserne sur trois côtés. Avec le temps, l'installation de Plainpalais dut céder la place au Palais des Expositions qui ne cessait de s'étendre. C'est en 1958 que l'installation qui lui succéda, la caserne des Vernets, fut inaugurée. Seule l'aile nord-ouest de l'installation existe encore aujourd'hui (rue de l'École-de-Médecine 13)" Source: Inventaire des constructions militaires suisse. Arma Suisse, 2009).
Dans une chronique publiée chez Payot (Genève 1842-1942) de B. Lescaze et B. Lochner, on peut lire: En 1877, on décida de regrouper au bord de l'Arve, l'Arsenal jusqu'alors établi dans l'ancien grenier à blé de la rue de l'Hôtel de Ville et la caserne de Hollande construite en 1784 qui se trouvait à la rue Diday. Au début de la construction en 1875, la nouvelle caserne de Plainpalais était prévue pour la cavalerie, d'où la construction du Manège. Mais la cavalerie sera en fait établie à Aarau*.* La Caserne pouvait loger 500 hommes".
Cette partie des casernes et du manège a été démolie
Voir aussi une autre photo de l'ancien manège:
De nos jours seule l'aile Jura est conservée et classée depuis 1987, on y trouve l'arsenal de Genève:
"Les casernes furent bâties avec l'espoir d'y voir venir souvent aussi des soldats confédérés" (L.Wuarin, Genève Suisse 1914.p. 342)