La Ravine de Saxé. Le secours d'une collecte nationale
La Ravine de Saxé. Le secours d'une collecte nationale
En 1942, Alphonse MEX rédige à l'intention de la société d'Histoire du Valais Romand un recueil de Souvenirs et légendes intitulé Regard sur le passé de Fully.
Il nous donne, trois ans après la ravine, un résumé du drame de Saxé :
"Mais si l'homme modifie et transforme la nature, celle-ci de son côté, édifie ou détruit. Cette menace suspendue sur les têtes depuis des siècles, et qui semble sommeiller sous les cieux cléments pour se faire oublier, se réalise parfois, subite et violente, et fond sur les villages étalés au bas de la pente ou au flanc du coteau. C'est la trombe qui emporte tout sur son passage, ou la coulée qui descend, ravine et recouvre.
C'est ainsi que dans la fatale nuit du 17 au 18 novembre 1939, un énorme éboulement ensevelissait sous un amas de pierres la partie orientale du village de Saxé, ainsi qu'environ 6 ha. de vignes, prés et champs. 48 bâtiments (maisons d'habitation, mazots, granges, écuries) furent détruits ou rendus inhabitables. Une quinzaine de ménages perdirent en outre leur mobilier et leurs provisions. Environ 60 personnes furent sans abri. Un tel désastre et une telle détresse réclamaient l'intervention des pouvoirs publics et de nos diverses institutions de secours, et faisaient appel à la générosité privée.
Sous les auspices du Conseil d'Etat, qui avait accordé un subside pour les premiers besoins, un comité de secours fut chargé de recueillir les dons et de les répartir équitablement. Les dons en nature et en espèces affluèrent bientôt de toutes les parties de la Suisse.
Le produit total des collectes atteignit la somme de fr. 52.143,05, illustrant une fois de plus notre belle devise confédérale."
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.