La collection d'André Groux
Ancien imprimeur à Lausanne - il a d'ailleurs déposé les archives de son entreprise aux Archives cantonales vaudoises - André Groux a été un passionné de montagne et d'aviation. Sa collection de photographies, qui comporte notamment une série sur plaque de verre, est en train d'être mise à jour avec l'aide de deux membres de notrehistoire.ch, Sylvie Bazzanella et Albin Salamin.
Régulièrement, ils rencontrent André Groux et choisissent avec lui ses documents qui seront publiés sur la plateforme et complèteront des groupes comme Le Club Alpin Suisse, dont André Groux fut un membre engagé à la section des Diablerets, ou celui de l'histoire de la cabane Mountet, qu'il est dorénavant possible d'illustrer.
Ces initiatives qui favorisent l'entraide, les rencontres et la mise en valeur d'archives de fonds privés, nous souhaitons les soutenir. Si vous avez des fonds à numériser, ou si vous connaissez des personnes qui ont besoin d'aide, faites-le nous savoir. Car le partage d'archives, ce n'est pas réservé à Internet, c'est aussi dans la vraie vie!

Quand les Romands font leur histoire...
Paillard SA, pilier de l'industrie du Nord vaudois
Avec la fabrication des machines à écrire Hermes, des caméras Bolex et des radios Paillard, l'entreprise Paillard née à Ste-Croix en 1814 sous la forme d'un comptoir d'horlogerie aura constitué durant 150 ans un pan de l'histoire industrielle du Nord vaudois. Quelques témoignages de l'aventure de Paillard SA devenue Hermes Precisa International avant de sombrer.