50e anniversaire des obsèques du Général Guisan
Petit historique du Général Guisan
Né le 21.10.1874 à Mézières Vaud. Commandant de corps de l'armée Suisse, nommé général par le Conseil fédéral, il a prêté serment devant l'assemblée fédéral le 30.8.1939 ( début de guerre 1939-1945 ) Il a renforcé l'armée, mobilisation de 600'000 hommes en soldats, il a instauré le Réduit national, mis l'armée aux frontières. Le Général a défendu notre neutralité et gardé un bon moral à notre troupe, depuis son quartier général. Une marche militaire lui est dédiée.
Le Général Guisan était proche du peuple et des paysans, passionné des chevaux, il faisait tous les matins son tour à cheval. Le 8 mai 1945 fin de la guerre, et le 20 juin le Conseil fédéral l'a relevé de sa fonction de Général de l'armée Suisse, avec gratitude pour les services rendus au pays.
Décédé le 7 avril 1960, obsèques Nationales le 12.4.1960 à Lausanne, 300'000 personnes lui rendent les honneurs, il repose au cimetière de Pully où il avait sa propriété de Verte-Rive au bord du lac. Le 12.4.2010, 50e anniversaire des obsèques du Général Guisan, pose de couronnes au cimetière de Pully et culte souvenir à 14h. à la cathédrale de Lausanne et hommage de l'armée et des officiels sur la pelouse de Verte-Rive à Pully, discours du Conseiller Fédéral Ueli Maurer, avec participation de la fanfare militaire. Moments très émouvants.
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.