Loèche, le "Hohe Brücke"
Loèche, le "Hohe Brücke"
Construit (1563) par-dessus une gorge impressionnante où coule un ruisseau, le Feschilju, le pont de pierre en arc reliant Loèche à Bratsch et à Erschmatt semblait receler aux yeux du profane quelque pouvoir diabolique et a donc donné naissance à une légende:
"Comme les hommes de la région ne semblaient pas aptes à construire ce pont, on fit un pacte avec le Diable. Celui-ci bâtirait le pont et en échange, il recevrait la première âme qui le traverserait. Le pont construit, le Diable n'obtint pas son butin, car le premier à franchir le pont fut un animal. Exaspéré par cette duperie le Diable épouvantait alors les passants. L'érection d'une chapelle à l'entrée du pont mit fin au pouvoir du Diable."
Une chaussée pavée:
Une gorge impressionnante (ne pas avoir le vertige):
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.