Les amis de noce
Les amis de noce
Description
La Fête des Vignerons de 1955 à Vevey
Le couple de figurants en costumes bleu et blanc font partie des figurants appelés Les Amis de Noce.
Les enfants représentent les sillons, ces figurants en nombre total de 150 enfants-sillons, portent une cape réversible verte d'un côté et brune de l'autre, retournée selon le moment (saison) du thème abordé.
Il existe du photographe Max Scheler ( Magnum puis Stern ), une image en noir et blanc des deux accompagnantes du couple à cette même fête, intitulée "Zwei Afrikanerinnen beim Winzerfest von Vevey", image archivée par le Süddeutsche Zeitung.
Elles résidaient au pensionnat pour jeunes fille La Fontanelle à Vevey ( Source de Monsieur Guex Jean-Daniel )
Ces figurantes représentant des africaines, accompagnent de part et d'autre le char de Bacchus dans l'arène de la fête.
Malgré l'apparente aisance des deux accompagnantes, il faut garder à l'esprit que l'apartheid est légalement en vigueur en Afrique du sud ( 1948 - 1991 ) ainsi que la ségrégation raciale aux Etats-Unis ( 1875 - 1967 ).
Le véhicule muni de mégaphones est une Ford Consul.
On aperçoit tout en arrière-plan, la Dent de Jaman.
Une de dix diapositives Fuji 24X36 restaurées de cette fête de 1955
La gélatine collée au plaques de verre, les champignons et les décolorations ont nécessité une longue restauration sur les scans d'images pour re-amener ces images dans le sens " comme vu ".
Bonjour Markus ! Merci pour vos contributions et la restauration de ces images ! Un travail superbement effectué et très bien documenté !
Bonjour, je me souviens que les deux jeunes filles africaine accompagnante de Bacchus étaient pensionnaires de la Fontanelle à l'époque pensionnat de jeunes filles, bravo à l'auteur.
Monsieur Favrod Guillaume bonjour et merci pour votre bien sympathique commentaire.
Certaines démarches de recherche d'informations, n'ont pas pu aboutir, mais je vois en ce moment déjà, ci-dessous, la contribution dans ce sens de Mr Guex Jean-Daniel à cette image.
Pour les scan, c'est 4000dpi réels, plage complète et pas de logiciel de traitement, ainsi tant la "chromie" que les rayures et défauts sont corrigées par l'opérateur, et comme on peut toujours faire mieux,...des fois il faut s'arrêter. Il me faut ici aussi remercier Mme Carruzzo Sabine ( Confrérie des Vignerons ) de m'avoir accordé un moment il y a quatre ans pour répondre à mes questions ( estimation des couleurs y compris ).
Ainsi Monsieur, pour votre travail à vous aussi, merci ! M.S.
Monsieur Guex Jean-Daniel bonjour.
Merci pour cette contribution, l'information que vous donnez est inattendue et va être incluse dans le descriptif de l'image (avec votre référence).
Un grand merci pour cette information et pour vos publications