Une histoire d'affiche

14 septembre 2018
Fêtes des Vignerons, Vevey
Guillaume Favrod

Alors que l’affiche de la prochaine Fête des Vignerons se dévoile depuis quelques jours dans les rues de Suisse Romande, l’occasion est toute indiquée pour se replonger dans l’histoire des affiches des précédentes Fêtes.

Des placards à l’affiche

La plus plus ancienne affiche conservée dans les archives de la Confrérie des Vignerons date de 1851. Il ne s’agit pas à proprement parler d’une affiche mais plutôt d'un « placard », une annonce imprimée qui, comme son nom l’indique, était « placardée » dans les rues, à la manière des avis officiels. Il faudra attendre 1889 pour qu’une première affiche soit produite par les imprimeries Renner et Chartron à Vevey.

8siem7iedem.s3.amazonaws.com/u... Affiche de la Fête des Vignerons de 1889. Renner et Chartron Vevey © Confrérie des Vignerons

Au 19e siècle, les informations contenues sur les différents affiches se répètent de Fête en Fête. Outre les dates et les informations générales, l’accent est mis sur le nombre de figurants, l’arène et ses dimensions, les points de ventes, les différents transports - bateaux et trains - qui permettent de rallier la Fête rapidement depuis les rives du lac Léman mais aussi depuis les différentes capitales d’Europe occidentale (Paris, Marseille, Lyon, Bruxelles, Londres, Berlin, Vienne, Rome, etc). Il faut aussi différencier les placards qui sont affichés à Vevey, contenant toutes les informations relatives au spectacle et les placards affichés dans les grandes villes de Suisse qui mettent l’accent sur l’accessibilité. La Fête prend une dimension internationale à la fin du 19e siècle, qu’elle conservera tout au long du 20e. Ainsi, les affiches comportent des traductions en allemand, en anglais et en italien des informations.

8siem7iedem.s3.amazonaws.com/u... Les traductions figurant sur l'affiche de la Fête des Vignerons de 1889 © Confrérie des Vignerons

Quelques représentations figuratives liées à la Fête parsèment les affiches et placards du 19e siècle. Elles sont généralement inspirées des grandes thématiques que sont les divinités (Bacchus, Cérès, Palès), les Cent Suisse et les Alpes. Ainsi, on retrouve Bacchus, sa troupe et un Ancien Suisse sur le placard de 1851 comme sur l’affiche de 1889. Ces deux personnages sont représentatifs de la symbolique viticole mais aussi patriotique de la Fête des Vignerons à une époque où cette culture est encore prépondérante et la Confédération Helvétique encore en construction se cherche une identité nationale. Un personnage un peu particulier apparait aussi sur le placard de 1851. Hermès (Mercure), le messager des dieux gréco-romains, figure sur la gauche de ce dernier avec son pétase (casque ailé) et une trompette. A la manière du Messager boiteux, il annonce lui aussi la Fête.

8siem7iedem.s3.amazonaws.com/u... Fragment de l'affiche de la Fête des Vignerons de 1851 © Confrérie des Vignerons

Les affiches du 20e siècle

Au 20e siècle, l’affiche n’est plus un simple placard collé dans les rues. Son design évolue et la Fête s’associe à différents artistes pour sa réalisation. Bacchus et Cent Suisses passent à la trappe au profit d’éléments spécifiques aux spectacles imaginées par les metteurs en scènes, auteurs et compositeurs. Ils rappellent aussi des éléments propres à la vigne et au savoir-faire de ceux qui la cultive.

En 1905, un vigneron-tâcheron présente fièrement la Coupe des Abbés, véritable relique de la Confrérie des Vignerons, avec en arrière fond les quais de Vevey et le lac Léman, symbole du l’attrait touristique de la région. C’est l'écrivaine et artiste-peintre franco-suisse Marguerite Burnat-Provins, établie depuis peu dans la région, qui remporte la mise au concours de l’affiche, au détriment du peintre vaudois Ernest Biéler qui signera les décors et les costumes de l’édition suivante.

8siem7iedem.s3.amazonaws.com/u...

En 1927, la Grappe de Canaan, décore l’affiche élaborée par le peintre français René Martin. Ce dernier reprend un symbole présent de longue date dans les parades de la Confrérie des vignerons et le fait porter par deux figurants costumés à la mode du 18e siècle. Son oeuvre deviendra l’emblème de la Confrérie des Vignerons qui l’utilise encore aujourd’hui comme logo. Cette grappe fait référence au pays de cocagne et à une époque florissante pour la région, en opposition à l’entre-deux guerres et aux crises économiques que connaît Vevey au milieu de la première moitié du 20e siècle.

8siem7iedem.s3.amazonaws.com/u...

En 1955, Le chapeau d’une vigneronne vaudoise symbolise l’arène dans laquelle évolue les figurants farandolent. L’affiche est l’oeuvre du peintre saint-gallois Victor Rutz (Ruzo) qui s’est établi dans la région veveysanne au milieu des années 1940, dans une maison voisine de celle du Corbusier. Elle est ainsi typique des productions et impressions colorées du marketing des années 1950.

8siem7iedem.s3.amazonaws.com/u...

8siem7iedem.s3.amazonaws.com/u... Les affiches en allemand, anglais et italien de la Fête des Vignerons 1955. Victor Rutz © Confrérie des Vignerons

En 1977, le peintre chaux-de-fonnier Jean Monod crée les décors et les costumes de la Fête. Il réalise aussi l’affiche et son fameux soleil doré sur fond blanc qui marquera les esprits.

8siem7iedem.s3.amazonaws.com/u...

En 1999, les affiches de la Fête des Vignerons ont été réalisée par la graphiste zurichoise Monika Gold et le peintre vaudois, Etienne Delessert (à droite). Dans des univers différents, les deux artistes réinterprètent les symboles liés à la Fête des Vignerons et la viticulture et il en rejaillit une affiche promotionnelle et une affiche dite "artistique" :

8siem7iedem.s3.amazonaws.com/u...

A leur manière, tous ces artistes se sont inspirés non seulement des éléments caractéristiques de la Fête mais aussi des modes et des usages de leur génération. La création d’une telle affiche n’est pas simple et elle ne plait pas toujours à tout un chacun. Pourtant, chaque affiche est le reflet de son époque ... à vous de nous dire ce que représente l'affiche de 2019 qui orne maintenant les rues des villes de Suisse Romande !

8siem7iedem.s3.amazonaws.com/u... Une affiche de la Fête des Vignerons 2019 dans les rues de Lausanne © David Glaser

Crédits photographie de couverture : Placard de la Fête des Vignerons de 1865 © Confrérie des Vignerons

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Guillaume Favrod
60 contributions
28 novembre 2019
299 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
1 galerie