un paradis pour une caserne...
un paradis pour une caserne...
Pierre Auguste Chappuis et sa femme Suzanne affectionnaient particulièrement le Pays-d'Enhaut et connaissaient bien la région des Mosses et de l'Etivaz. Pierre Auguste a été chargé dans les années 1935 de la gérance de deux alpages, Pâquier Roud et la Chaux Derrey, propriété de l'Union Vaudoise de Crédit fondée par Louis Ruchonnet en 1864. Ils sont ici avec leur fils cadet, Jean-Claude, en balade à proximité de la Lécherette, sur la rive droite de l'Hongrin, au Lieu-dit La Scierne au Chien. En arrière -plan, la Gummfluh et de l'autre côté du col de Jable, le Basset de l'Arole avec Rots Hore.
C'est ici que se construira, dans les années 70, la caserne de la place d' Armes de l'Hongrin, non sans avoir suscité alors des oppositions à ce projet.Les 2 chalets d'alpage à G sont propriété du DMF et le 3ème chalet, au centre de l'image, sera sauf erreur remplacé par la caserne actuelle.
L'Histoire ne s'arrête pas, peut être, un jour, la caserne, abandonnée par les militaires, deviendra un agréable EMS jouissant de la tranquillité retrouvée...
Photographie de Pierre Auguste Chappuis
Rendez-vous à Porrentruy
Les soirées «Mémoires de...» organisées par les archives de la RTS se poursuivent en Suisse romande. Prochaine étape: Porrentruy. Le 20 septembre 2024, à 19h15, vous êtes invités à la Salle de l'Inter.