Eglise de Vallorbe
Eglise de Vallorbe
TEMPLE de VALLORBE
Citée en 1139 et paroissiale en 1228, l'église Saint-Pancrace était aussi celle d'un prieuré clunisien, incorporé en 1321 à celui de Romainmôtier. Elle est affectée au culte réformé dès 1536. Délabrée et trop éloignée du centre du village, on la reconstruit au début du XVIIIe siècle à son emplacement actuel, près de la cure et du clocher communal.
1711-1712: reconstruction. Dates inscrites sur les clefs de la porte méridionale et du bas du clocher, avec des initiales suivies d'un 'G', distinguant les gouverneurs de l'époque. Architecte Jean-Gaspard Martin, de Berne, installé à Yverdon.
Le plus grand des temples de campagne du Pays de Vaud à l'époque bernoise (comme Ballaigues, 1711: même architecte et chevet également à cinq pans).
Temple de caractère élégant et de dimensions imposantes, avec nef se terminant par un chevet à cinq pans. Clocher-porche montrant un pavillon et une flèche élancée cantonnés de quatre clochetons pyramidaux, inspirés des échauguettes médiévales (également à Vaulion, 1755) Grandes fenêtres en plein cintre à ébrasements chanfreinés. Aménagement intérieur en grande partie moderne
Table de communion de 1714, par Jacques Rochat, de Penthalaz, maçon à La Sarraz.
Orgue provenant de l'église de l'Exposition nationale de 1964, par la maison Kuhn à Mannedorf.
Vitraux de Charles Clément, datés 1937, 1942, 1951 et 1952.
Trois cloches: la grande fondue à Couvet, en 1830, par les frères Borie, ornée d'une riche iconographie florale; les autres fondues en 1876 par Gustave Treboux de Vevey.
Restaurations en 1905; 1937-1942 (disposition intérieure, plafond, percement de fenêtres, transformation des annexes de la tour).
Source: Section des monuments et sites du canton de Vaud, 2000 Gravure: M. Turrian - Photo: W. Rueger
Voir aussi: notrehistoire.ch/entries/bajW4...
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.