Eglise de Trelex
Eglise de Trelex
EGLISE de TRELEX
L’église Saint-Etienne de Trélex, temple depuis la réforme de 1535, fut construite au 13ème siècle. Elle appartenait au chapitre de Genève. Ce dernier la céda à Bonmont en 1246 et devint une annexe de Gingins à la réforme.
1726 et 1931, restauration du toit.
1979, restauration plus importante, temple ainsi que son clocher penchant dangereusement Durant la restauration, les cloches du temple ont été enlevées, la flèche du clocher n’existant plus.
Le 8 décembre 1979, la montée des nouvelles cloches a fait la joie de nombreux enfants du village.
Les anciennes cloches de 1774, ont été conservées et se trouvent sous un toit recouvrant une magnifique fontaine, juste en face de l’entrée du Temple.
La visite du temple est rapide car l’intérieur est assez « dépouillé » - des bancs et une chaire de prêche - comme pour la plupart des édifices religieux « tombés » aux mains des réformés. Le temple possède également un petit orgue (date de sa construction inconnue).
Depuis 2019, plusieurs soirs par semaine, le temple est transformé en terrain de jeu grandeur nature pour des parties de "Trelexcape game".
Source: notrehistoire.ch - Gravure: M. Turrian - Photos: W. Rueger
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.