A propos de l'exposition Romont-Souvenirs
Romont-Souvenirs
Sous le titre Romont – Souvenirs, une exposition a eu lieu à Romont, à l'ancienne église des Capucins, du 8 mai au 18 septembre 2021.
Cette exposition présentait une sélection de photographies, provenant du fonds d’un ancien magasin-atelier de photographies de Romont, réalisées par 3 photographes qui s'y sont succédé: Adolphe Geisel, Michel Bourquard et Jean-Louis Donzallaz.
Les photographes
Adolphe Geisel
Adolphe Geisel, d’origine bavaroise, est né le 26 avril 1909 à Bâle Ville, dont il a pris la bourgeoisie en 1922. Après un apprentissage de photographe dans cette ville, il exerce cette activité dans différentes régions de Suisse et de France. Sur un coup de cœur pour Romont et sa vue sur les Dents du Midi, il y reprend en 1936 un magasin. Veuf, il se marie en 1942 avec une Romontoise et fait construire par les architectes Fernand Dumas et Denis Honegger en 1944-45 sa maison-atelier dans la pente entre la gare et la ville (aujourd’hui l’avenue Gérard-Clerc). Il y résidera jusqu’à son décès en 2003. Il a transmis son commerce en 1971 à Michel Bourquard, qui avait collaboré avec lui depuis 1968.
Michel Bourquard
Michel Bourquard (né en 1943) reprend l’activité de photographe laissée par Adolphe Geisel en 1971 (suite à une formation et une collaboration avec ce dernier depuis 1968). Il quitte Romont après 10 ans, en 1981, pour voyager et orienter ses activités dans la photographie commerciale et publicitaire. Il a travaillé pour de grandes marques telles que Guess et Winston. Établi à Los Angeles, il a également réalisé des portraits de nombreuses célébrités et un grand nombre de ses photographies ont été publiées dans des magazines.
Les photographies de Michel Bourquard ne seront pas publiées ici pour des raisons de droits.
Jean-Louis Donzallaz
Parallèlement à une activité à la Migros de Romont à partir de 1969, Jean-Louis Donzallaz (né en 1945) réalise, en tant qu’autodidacte, les photographies de nombreux mariages et couvre, entre 1975 et 1980, les grands événements de la Glâne pour le journal La Liberté. Il reprend le fonds de commerce de Michel Bourquard en 1981 et installe son magasin et son atelier à la Grand-Rue dans une ancienne épicerie. Avec enthousiasme, il y exercera l’activité de photographe, à Romont et dans toute la Glâne, jusqu’en 2018, date à laquelle il fermera son magasin après avoir versé le fonds de photographies à la Ville de Romont.
A propos du fonds
Le fonds est constitué de quelques 300'000 négatifs des photographies réalisées dans le cadre du magasin à Romont et dans la Glâne. La grande majorité concerne des personnes: portraits, portraits de famille, photographies d'identité ou reportages à l'occasion de fêtes privées, comme les mariages. Les autres images ont été réalisés lors de fêtes publiques ou d'événements particuliers, qui donnaient l'occasion aux photographes de vendre leurs images. Certains reportages ont été commandés par des entreprises, des sociétés ou la Ville de Romont. On est un peu frustré de ne pas trouver de photographies couvrant des événements dont nous avons connaissance et du peu de témoignages concernant la ville, les paysages ou encore la vie quotidienne.
Organisation de l'exposition
L'exposition a été financée par la Ville de Romont. Sa conception a été confiée à Passeurs d’archives sàrl, entreprise qui soutient la Ville de Romont pour la gestion de ses archives. La numérisation et l’impression des affiches de l’exposition ont été réalisées par Diaprint SA à Matran.
Pro Fribourg a publié, dans son cahier no 211 Romont, une collection photographique inédite, deux articles et un portfolio, illustrés par de nombreuses photographies, présentant le fonds de photographies cédé par Jean-Louis Donzallaz, ainsi que l’exposition Romont-Souvenirs.
Contenu de l'exposition
Les images, présentées comme dans un album souvenir, concernent la ville de Romont entre 1936 et 2001: les activités et les entreprises, les écoles et les institutions, le sport, la 2e Guerre mondiale, les églises et la religion, ainsi que les fêtes. Elles vont faire l'objet de galeries thématiques dans notreHistoire.ch.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.