Le port de Monte Carlo

Le port de Monte Carlo

Pierre Auguste Chappuis
Philippe Chappuis

Monte Carlo le nouveau port avec ses 2 jetées construites au début du XXe s., le Fort Sait Antoine et sur le Rocher, le Palais princier. Grosse fumée suspecte d'un incendie ?

Cette photographie a été prise par Pierre Auguste Chappuis pendant le voyage qu'il fait avec Suzanne à la Côte d'Azur, avant le début de la guerre 14-18

Un peu d'histoire

En 1901, le Prince Albert 1er avait déjà illustré son règne par la réalisation de plusieurs oeuvres utiles et grandioses: Musée Océanographique, Hôpital, assainissement, etc, lorsqu' apparut la nécessité d'un nouveau progrès, celui de doter la Principauté d'un Port susceptible d'offrir un refuge aux nombreux yachts de plaisance qui séjournent sur la Côte d'Azur et de servir de débouché au commerce de la région.

La construction d'un port devait compléter l'ensemble des travaux entrepris pour l'amélioration et l'embellissement du pays et devenir pour celui-ci une nouvelle source de prospérité. Pour permettre l'utilisation la plus complète de l'espace dont on pouvait disposer pour la création du port, la solution qui a été choisie est celle des deux jetées, telles qu'elles sont visibles sur notre image. La première adjudication concernant l'exécution du noyau de la jetée Sud eut lieu à Monaco le 2 juillet 1901.

Une grande carrière fut ouverte au bord de la mer à l'Est du Cap Ferrat, dans la baie de Lilong, à 5 miles marins environ à l'Ouest de Monaco et fournit les enrochements nécessaires à la construction des jetées. Les premiers enrochements de la jetée Sud furent immergés le 1er mars 1902. Les travaux s'achevèrent en 1926.

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