Le Festival de la Cité à Lausanne : la fête des arts
Le Festival de la Cité à Lausanne : la fête des arts Repérage
Née en 1972, cette manifestation culturelle lausannoise propose depuis 50 ans une programmation artistique multidisciplinaire et gratuite qui attire une foule de spectateurs dans les rues et sur les places de la ville de Lausanne durant une semaine estivale.
La Fête à Lausanne
L'Association pour la Fête à Lausanne est créée le 21 mars 1968, suite à une motion du socialiste Marx Lévy (1924 – 2017) demandant l’organisation annuelle d’une fête populaire dans la capitale vaudoise. La première édition de la Fête à Lausanne a lieu le 28 et 29 juin 1968. On pavoise la ville à cette occasion:
Dans le cadre de la Fête à Lausanne sont organisées des animations pour les plus jeunes comme les courses de caisses à savon. Les rues pentues de la capitale vaudoise offrent un vrai circuit aux bolides audacieux qui n'hésitent pas à les dévaler.
En 1970, l’émission La Suisse est belle présente le centre historique de Lausanne comme un havre de paix :
Pourtant après mai 68, la Suisse est rattrapée par le contexte européen de contestation. Dans le canton de Vaud, on revendique notamment l’accès à la culture pour tous et des incidents perturbent le déroulement de la Fête de Lausanne durant trois éditions. En 1971, la fête est purement et simplement annulée par crainte de heurts.
Le Festival de la Cité
L’homme de théâtre lausannois Gil Pidoux (1938 - ), membre de l'association des Amis de la Cité suggère en 1972 de mettre sur un pied un nouveau festival dans le périmètre du quartier historique de la Cité: cette manifestation sera gratuite, elle durera une semaine et sera pensée en complément à la Fête à Lausanne. Le Festival de la Cité est né.
Cet extrait d'une émission culturelle de 1978 tournée par Liliane Annen revient sur les prémices du Festival de la Cité.
Dans les années 80, les deux manifestations se séparent et le Festival de la Cité devient indépendant. Chaque année, la programmation artistique pluridisciplinaire entre musiques, théâtres, performances et installations fait vibrer le cœur historique de Lausanne.
Un petit tour des répétitions sur différentes scènes de la ville en 1995 le montre bien: opéra, danse et humour, il y en a forcément pour tous les goûts. Par ailleurs, la gratuité de l'événement est un atout considérable pour le public.
Le Festival de la Cité se transforme en 2002 en fondation de droit privée, initiant du même coup sa professionnalisation.
Le chantier du Parlement vaudois en 2014 pousse le Festival hors les murs de la Cité, l’animation culturelle gagnera désormais toute la ville. A l’image de ce gros ballon rouge qui s’incruste dans les différents édifices de Lausanne.
Depuis 50 ans, le Festival de la Cité propose aux spectateurs des instants magiques: cette photographie prise en juillet 2015 et proposée par Sylvie Bazzanella sur notreHistoire le suggère bien.
Sources
Sur le site internet du Festival de la Cité, présentation et historique de l'événement (online) : https://2022.festivalcite.ch/fr/about/ (06.07.2022)
A consulter également
La galerie de nH consacrée au Festival de la Cité notrehistoire.ch/galleries/le-...
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.