histoire familiale

juin, 1985
Michel Bezençon

Une petite histoire familiale

Texte de Mickymorges

un jour j’ai appris que mon grand -père qui vécut tout d’abord à Echallens au pays du Gros de Vaud. Il subit une mésaventure de son garage à Echallens il doit vivre par la suite pour ces dernières années à Lausanne. IL se nommait Henri Bezençon qui avec ses frères créèrent un ateliers de garage pour cycle tout d’abord puis il devient atelier de réparation de véhicules moteurs, tracteurs agricoles mais aussi automobiles et camions. Dès 1914 il a eu l’idée de réaliser un service de taxis reliant le village Echallens à Chavornay gare CFF et celui de Cossonay correspondance par le rail. Pour assurer ce transport il acquière 2 automobiles en premier lieu la Pic-Pic D2 de 1914, puis par l’évolution il fait l’acquisition d’une HS T 24 de 1922. Mais la région s’agrandit de plus en plus par de nombreux paysans se qui font un trafic conséquent et au garage il doit devenir responsable car il ne peut plus assurer tout seul le travail de maintenance donc il engage des mécanos et un gérant. Car ses frères l’abandonnent pour réaliser un grand magasin alimentaire et autres produits ce qui devient un magasin commercial sur deux étages à Echallens une nouveauté avant l’heure. Le bâtiment fut seulement démoli dans les années 2000. Ceux -ci font l’acquisition de 2 camions auprès de la carrosserie Rochat de Morges. L’un sert pour livraison bois et charbon l’autre pour transporter sacs de farine, blé, et denrées coloniales. Je reviens sur mon grand -père il développe le transport de voyageurs grâce à l’achat d’un premier autocar dit alpin sur un châssis de camion Saurer un surplus de l’armée. Sa carrosserie fut exécutée par Eggli frères de Lausanne. Il assurait la liaison d’Echallens -Chavornay dès 1922. L’Hispano -Suiza fut revendue car elle a été achetée en occasion. Suite au succès la ligne d’Echallens à Cossonay il doit acquérir un autre car d’occasion dit postal auprès de la régie fédérale ce FBW 1.5T de 1927. Quant à elle La Pic- Pic a reliait Echallens à Thierrens. Mais voilà que les affaires du garage ne vont plus très bien car mon grand père n’arriva plus gérer tout seul cette entreprise donc la justice déclare la faillite de cette maison. Par la suite il déménage sur Lausanne pour exercer de chauffeur chez Lavanchy Voyage et Transports jusqu’ à sa retraite.

Chapitre II

A présent je vais parler si l’on peut dire la maison Mignot -Terry de St George. Elle s’appelait Unicobois puis par la suite Tecobois. Robert Mignot et Terry fondèrent l’entreprise de transports de grumier basé à St George dans le pays de Vaud. Le but a été acheter du bois en Italie, en suède, en France pour certaines essences et bien sûr chez nous Helvétie. Pour assurer le transport ils font l’acquisitions de camions FBW et d’un Berna carrossier par Rochat de Morges. L’évolution du parc routier leurs obliges d’acquérir de camion Mercédès car les anciens sont dépassés par la lourdeur des billes et par d’enceintés. Le dernier fut en 1975 le Saurer 5 DF à plateau par la carrosserie Sameco de Payerne. De nos jours ils roulent en Mercedes mais le parc a été diminué de passablement.

La direction, suite au décès de Robert Mignot il y a déjà quelques années fut repris entièrement par Terry pères et fils.

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Michel Bezençon
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3 mars 2023
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