Léon, chevalier de l'ordre de la Channe
Léon, chevalier de l'ordre de la Channe
Selon leur site officiel, "C’est le premier décembre 1957 qu’au Relais du Manoir, à Sierre, quelques personnalités valaisannes créèrent l’Ordre de la Channe, la première confrérie vineuse du canton du Valais. Leurs objectifs, servir, honorer, célébrer et faire connaître le vin en général et les crus du Haut-Rhône en particulier; susciter et soutenir toutes recherches, études ou réalisations scientifiques, historiques, littéraires sur la vigne et le vin; favoriser le développement de la culture et des arts. L’Ordre de la Channe est dirigé par un Conseil placé sous la responsabilité du Procureur et composé de 15 membres à la fonction bien précise. Il totalise plus de 1300 membres et tient assemblée générale tous les printemps. A l’extérieur du canton, des Vidômes jouent le rôle d’ambassadeurs."
De gauche à droite :
Léon Monnier (1902-1988), Guy Zwissig (1924-2007) et Georges Crettol (1893-1971), initiateur en 1967 de la chorale d'hommes "les Gais Chanteurs". Tous trois faisaient partie des membres fondateurs de l'Ordre de la Channe.
Léon adressant un discours à l'occasion d'une soirée de l'association :
Vingtième dégustation, le 27 juin 1972, au Relais du Manoir (château de Villa) à Sierre :
Voir aussi ce document :
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.