Satigny, passe de Peney
Satigny, passe de Peney
La transformation d'une ancienne station d'épuration en une importante réserve naturelle à l'embouchure du Nant d'Avril, à Satigny, près de Genève. L'ancien digesteur secondaire a été transformé en zone d'observation de la nature dont cette citerne en belvédère qui permet une vue panoramique des lieux.
Le site a été occupé dès 1963 par une station d'épuration pour le traitement des eaux usées de la région, en particulier Satigny et Meyrin. Devenue obsolète et trop petite, elle a été démontée en 2009.
Photo État de Genève
Le secteur a ainsi été rendu à la nature dès 2011.
Nous pouvons observer des habitats très particuliers indispensables à la survie d'espèces menacées comme des amphibiens, des hirondelles de rivages mais également des plantes menacées et des reptiles.
Ci-dessous, nous pouvons admirer l'aménagement effectué, une "falaise" artificielle, pour permettre aux hirondelles de rivage de creuser avec leurs pattes leurs nids, au fond d'une cavité de 50 à 60 cm.
Remarquons que le nom de cette réserve fait référence à l'ancien bac qui permettait aux habitants ains qu'aux marchandises de traverser le Rhône.
Sources: Document de l'État de Genève
Galeries:

Quand les Romands font leur histoire...
Belle présentation…….envie de dire bravo ä tout cela. Et même…..malgré, il me reste comme un coût amère……..un peu de tristesse face au fait que l`on ne rend pas la nature simplement aux animaux et aux gens normaux ….tout doit être rentabilisé, surveillé, puni, protégé par qui veut bien se prendre pour dieu un instant.