Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Repérage
Enfance à l'alpage, les enfants du berger-amodiateur

Enfance à l'alpage, les enfants du berger-amodiateur

Pierre Auguste Chappuis
Philippe Chappuis

Cette image me touche beaucoup, elle fait naître beaucoup d'images, celles d'une enfance très vite au contact avec le monde de l'alpage dans le Jura de la Vallée de Joux, la familiarité avec le bétail, la naissance des veaux, la transformation du lait et le savoir-faire du père, la baratte à beurre, et surtout beaucoup, beaucoup de travail déjà et des responsabilités.

Cela me renvoie à un film sur l'estivage d'une famille dans un alpage appenzellois que j'ai beaucoup aimé par sa justesse de ton, "Sennen-Ballade" de Erich Langjahr (1996); interview.

Photographie de Pierre Auguste Chappuis

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    Merci cher monsieur Philippe Chappuis, oui c'est une image vraiment très touchante avec ces deux enfants se tenant bien droits, ayant l'air assez sûres d'eux avec l'expression du visage d'une personne adulte plein de courage et de sérieux...oui le jeux chez des d'enfants de paysans existe presque uniquement au travers le monde du travail, et seulement, si les adultes leurs permettent au moins ce plaisir là ! Mais selon, ce monde est toutefois pour bien des gens beaucoup plus agréables et terre à terre à vivre, que la vie que connaissent la plupart des gens en ville, lesquelles n'ont même plus la notion de ce qu'ils mangent et de la lourde labeur qui s'y trouvent derrière beaucoup d'aliments, lesquels on avalent tout rond et souvent en quantité irrespectueuses...très regrettable. Donc je pense qu'un film comme celui proposé par vous cher monsieur Philippe Chappuis, il a bien le mérite d'être vue par nous tous afin de porter réflexions et à nouveaux et encore apprendre à mieux comprendre et à respecter le monde qui nous entourent...

Philippe Chappuis
2,110 contributions
29 juin 2021
43 vues
2 likes
1 favori
1 commentaire
4 galeries
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,146
6,495
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.