Quais des Brumes
Quais des Brumes
Par définition, une gare est un lieu de passage. Le temps de prendre un train, ou d'en descendre.
Mais les gares accueillent aussi des personnes qui s'attardent entre les quais et les galeries marchandes. Des silhouettes qui hantent les lieux, parfois brièvement ou durablement, et qui ne font pas partie des voyageurs. Ces gens ne sont pas là pour prendre un train, la gare est leur lieu de vie. Des clochards, des punks sans emploi, des saisonniers à qui on a refusé l'entrée sur le territoire, des jeunes qui errent sans but précis. Un monde parallèle où se croisent des destins solitaires.
A la gare Cornavin de Genève, des femmes de l'association SOS Accueil apportent leur aide à ces personnes échouées sur les quais. En 1983, elles ont servi de guides à une équipe de l'émission Tell Quel. Portrait de ce monde marginal.
Journaliste: Robert Tuscher
Réalisateur: François Jaquenod
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.