Plus d'eau au Rhône
Plus d'eau au Rhône
A mon grand étonnement, en ce jour d'octobre, le Rhône est à sec. Le "réchauffement" de la planète est "vraiment" effectif. Peu d'eau pour les poissons!
C'est bien une des premières fois que je vois le Rhône aussi à sec qu'ici à Lavey-les-Bains et pourtant la piscine fonctionne très bien, avec ses jets d'eau, ses toboggans.
Et dire qu'en 1993, suite aux crues de même Rhône, à ce même endroit, le pont métallique construit en 1876, est emporté par la furie des eaux, nécessitant sa construction en 1995, d'un magnifique pont en arc fait d'acier, de 5 mètres de large, pour une longueur de 45 mètres et d'un coût de 594 000 frs.
Mais voilà, en fait l'eau du Rhône sert à cet endroit à produire de l'électricité pour la ville de Lausanne et tant pis pour les poissons!
L'ancien pont de 200 tonnes d'acier, emporté par la crue du Rhône en 1993. Ici la photo lors d'une crue très importante en 1931.
Il sera reconstruit en 1995 par un magnifique pont en acier de forme en arc, de 45 mètres de long pour 5 mètre de large.
Rendez-vous à Estavayer!
Le 10 octobre 2024, venez découvrir les archives de la RTS lors d'une projection publique à Estavayer. Aux côtés d'experts, revivez les temps forts de la vie et l'industrie locale.